Marchés et réglementation

Evènement

Wabel Frozen Summit fait le point sur les MDD

Jean-François Aubry | 14 mai 2013 |

Photo : Wabel
Le 24 avril dernier s’est tenue la première édition du Wabel Frozen Summit, une journée dédiée aux produits surgelés sous marques de distributeurs (MDD).

Organisée par la plateforme de sourcing www.wabel.com, le Wabel Frozen Summit a rassemblé le 24 avril à l’hôtel Hilton d’Orly près de 120 participants. Leur ont été présentés les derniers chiffres de ce marché ainsi que les principales tendances qui se dessinent en termes de nouveaux produits, à travers plusieurs conférences.

Jacques Dupré, directeur Insights d’IRI, a notamment présenté les données de cadrage du marché français. « On se rend compte alors de l’ampleur des surgelés dans le monde de la distribution française : 3,5 milliards de chiffre d’affaires cumulé en février 2013 et plus de 842 000 tonnes écoulées, dont les légumes et les pommes de terre surgelés représentent plus de la moitié », évoque Antoine Bonnel, co-fondateur de Wabel. Yannick Troalen, Consultant chez Mintel Group, a pour sa part abordé les grandes tendances sur quatre segments phares des surgelés : les glaces, les pizzas, les produits à base de pommes de terre et les légumes.

Dans un deuxième temps, fabricants et distributeurs se sont rencontrés pour parler affaire à travers des rendez-vous personnalisés de 20 minutes. « Car c’est bien là que se situe l’intérêt de l’entreprise Wabel : la mise en relation facilitée des PME mondiales produisant sous MDD avec les acheteurs spécialisés de la grande distribution européenne », argumente Antoine Bonnel.

La seconde édition du Wabel Frozen Summit se tiendra sur deux jours les 12 et 13 mars 2014.

Performance des produits surgelés en GMS

Malgré sa maturité, le marché des surgelés résiste bien. Les MDD y sont très bien développées : 53,1% des parts de marché en chiffre d’affaires et 60,8% en ventes unitaires. Néanmoins, elles tendent à perdre du terrain, au profit des marques nationales. Pour M. Dupré, une chose est sure : les surgelés n’ont rien à envier aux produits frais ! Pas de complexe à voir, donc, car ils se portent globalement mieux que leurs concurrents de toujours sur de nombreux segments.

Jacques Dupré souligne que les performances du rayon grand froid sont très différentes selon les enseignes et pointe notamment du doigt les politiques d’assortiment et de gestion des ruptures. Il rappelle que le drive représente une grande opportunité pour les MDD, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Enfin, il évoque le « horsegate », qui a touché de plein fouet ce marché quelques semaines seulement auparavant. Pour lui, les effets de la crise sont relativement limités et seules les deux premières semaines suivant la découverte de la viande de cheval ont véritablement représenté un cataclysme.



Consulter l'intégralité du dossier " Rayon Grand Froid : les derniers faits marquants "

Informations

Newsletter

Recevez toute l'info du secteur : actualités, nouveaux produits et services, agenda, etc.

Archives

  • Ventes en ligne

    Quelle place pour les surgelés chez Amazon Fresh ?

    Amazon Fresh, le cybermarché lancé par Amazon dans quelques grandes villes des Etats-Unis, propose des produits surgelés. Quelle offre, à quel prix et avec quel service ? C’est ce que le Monde du Surgelé est allé étudier à Los Angeles.

    14 mai 2014

  • Comportements des consommateurs

    Le digital s’affirme dans la préparation des courses alimentaires

    Selon une enquête réalisée par Bonial en décembre 2013, les Français accordent une place croissante au digital dans la préparation de leurs achats. Une mutation qui va de pair avec l’explosion du taux d’équipement des foyers en smartphones et ...

    14 mai 2014

  • EVÈNEMENT TRANSPORT ET LOGISTIQUE DES SURGELÉS

    Jean-Jacques Le Calvez élu Transporteur de l'Année 2014

    Le dirigeant du groupe spécialisé dans le transport et la logistique des surgelés, s'est vu distingué par ses pairs lors de la dernière édition du Transporteur de l'Année.

    1 mai 2014

Dossiers de la rédaction
  • 1 mai 2014
    Dans cette thématique axée sur la pâtisserie, focus sur l'offre en pleine évolution sur le marché GMS. Alors que les entremets sont en perte de vitesse, les tartes confirment leur progression à un rythme soutenu. Cette fois sur le marché de la restauration, retour sur ce ...
  • 1 avril 2014
    Dans cette thématique axée sur le poisson surgelé, retour sur les performances mitigées du rayon Grand Froid. Pour autant, les marques nationales tiennent le cap de l'innovation à travers plusieurs lancements. Gros plan sur la tendance snacking du moment avec le Fish & Chips ...
  • 1 mars 2014
    Dans cette thématique axée sur le drive, présentation des derniers chiffres illustrant le déploiement faramineux de ce format de distribution. Et surtout une analyse précise de la part des surgelés, un relais de croissance souvent jugé comme sous-exploité sur le circuit. En ...
  • 1 mars 2014
    Dans cette thématique axée sur le drive, présentation des derniers chiffres illustrant le déploiement faramineux de ce format de distribution. Et surtout une analyse précise de la part des surgelés, un relais de croissance souvent jugé comme sous-exploité sur le circuit. En ...
  • 1 janvier 2014
    Dans cette thématique axée sur la restauration rapide et la vente à emporter, focus sur deux familles de produits. A commencer par la brioche : reléguée au rang de produit « non stratégique », la brioche a pourtant plus d'une corde à son arc. Sous sa forme perdue, elle ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio



Les affreux du froid

Jean-François AUBRY | 18 juillet 2012