Marchés et réglementation

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Wabel Frozen Summit fait le point sur les MDD

Jean-François Aubry | 14 mai 2013 |

Photo : Wabel
Le 24 avril dernier s’est tenue la première édition du Wabel Frozen Summit, une journée dédiée aux produits surgelés sous marques de distributeurs (MDD).

Organisée par la plateforme de sourcing www.wabel.com, le Wabel Frozen Summit a rassemblé le 24 avril à l’hôtel Hilton d’Orly près de 120 participants. Leur ont été présentés les derniers chiffres de ce marché ainsi que les principales tendances qui se dessinent en termes de nouveaux produits, à travers plusieurs conférences.

Jacques Dupré, directeur Insights d’IRI, a notamment présenté les données de cadrage du marché français. « On se rend compte alors de l’ampleur des surgelés dans le monde de la distribution française : 3,5 milliards de chiffre d’affaires cumulé en février 2013 et plus de 842 000 tonnes écoulées, dont les légumes et les pommes de terre surgelés représentent plus de la moitié », évoque Antoine Bonnel, co-fondateur de Wabel. Yannick Troalen, Consultant chez Mintel Group, a pour sa part abordé les grandes tendances sur quatre segments phares des surgelés : les glaces, les pizzas, les produits à base de pommes de terre et les légumes.

Dans un deuxième temps, fabricants et distributeurs se sont rencontrés pour parler affaire à travers des rendez-vous personnalisés de 20 minutes. « Car c’est bien là que se situe l’intérêt de l’entreprise Wabel : la mise en relation facilitée des PME mondiales produisant sous MDD avec les acheteurs spécialisés de la grande distribution européenne », argumente Antoine Bonnel.

La seconde édition du Wabel Frozen Summit se tiendra sur deux jours les 12 et 13 mars 2014.

Performance des produits surgelés en GMS

Malgré sa maturité, le marché des surgelés résiste bien. Les MDD y sont très bien développées : 53,1% des parts de marché en chiffre d’affaires et 60,8% en ventes unitaires. Néanmoins, elles tendent à perdre du terrain, au profit des marques nationales. Pour M. Dupré, une chose est sure : les surgelés n’ont rien à envier aux produits frais ! Pas de complexe à voir, donc, car ils se portent globalement mieux que leurs concurrents de toujours sur de nombreux segments.

Jacques Dupré souligne que les performances du rayon grand froid sont très différentes selon les enseignes et pointe notamment du doigt les politiques d’assortiment et de gestion des ruptures. Il rappelle que le drive représente une grande opportunité pour les MDD, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Enfin, il évoque le « horsegate », qui a touché de plein fouet ce marché quelques semaines seulement auparavant. Pour lui, les effets de la crise sont relativement limités et seules les deux premières semaines suivant la découverte de la viande de cheval ont véritablement représenté un cataclysme.



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