Marchés et réglementation

Evènement

Wabel Frozen Summit fait le point sur les MDD

Jean-François Aubry | 14 mai 2013 |

Photo : Wabel
Le 24 avril dernier s’est tenue la première édition du Wabel Frozen Summit, une journée dédiée aux produits surgelés sous marques de distributeurs (MDD).

Organisée par la plateforme de sourcing www.wabel.com, le Wabel Frozen Summit a rassemblé le 24 avril à l’hôtel Hilton d’Orly près de 120 participants. Leur ont été présentés les derniers chiffres de ce marché ainsi que les principales tendances qui se dessinent en termes de nouveaux produits, à travers plusieurs conférences.

Jacques Dupré, directeur Insights d’IRI, a notamment présenté les données de cadrage du marché français. « On se rend compte alors de l’ampleur des surgelés dans le monde de la distribution française : 3,5 milliards de chiffre d’affaires cumulé en février 2013 et plus de 842 000 tonnes écoulées, dont les légumes et les pommes de terre surgelés représentent plus de la moitié », évoque Antoine Bonnel, co-fondateur de Wabel. Yannick Troalen, Consultant chez Mintel Group, a pour sa part abordé les grandes tendances sur quatre segments phares des surgelés : les glaces, les pizzas, les produits à base de pommes de terre et les légumes.

Dans un deuxième temps, fabricants et distributeurs se sont rencontrés pour parler affaire à travers des rendez-vous personnalisés de 20 minutes. « Car c’est bien là que se situe l’intérêt de l’entreprise Wabel : la mise en relation facilitée des PME mondiales produisant sous MDD avec les acheteurs spécialisés de la grande distribution européenne », argumente Antoine Bonnel.

La seconde édition du Wabel Frozen Summit se tiendra sur deux jours les 12 et 13 mars 2014.

Performance des produits surgelés en GMS

Malgré sa maturité, le marché des surgelés résiste bien. Les MDD y sont très bien développées : 53,1% des parts de marché en chiffre d’affaires et 60,8% en ventes unitaires. Néanmoins, elles tendent à perdre du terrain, au profit des marques nationales. Pour M. Dupré, une chose est sure : les surgelés n’ont rien à envier aux produits frais ! Pas de complexe à voir, donc, car ils se portent globalement mieux que leurs concurrents de toujours sur de nombreux segments.

Jacques Dupré souligne que les performances du rayon grand froid sont très différentes selon les enseignes et pointe notamment du doigt les politiques d’assortiment et de gestion des ruptures. Il rappelle que le drive représente une grande opportunité pour les MDD, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Enfin, il évoque le « horsegate », qui a touché de plein fouet ce marché quelques semaines seulement auparavant. Pour lui, les effets de la crise sont relativement limités et seules les deux premières semaines suivant la découverte de la viande de cheval ont véritablement représenté un cataclysme.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Rayon Grand Froid : les derniers faits marquants "

Informations

Newsletter

Recevez toute l'info du secteur : actualités, nouveaux produits et services, agenda, etc.

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 juillet 2015
    Nouvelle thématique axée les fruits. A commencer par un article sur le marché GMS où les fruits surgelés transformés figurent parmi les parents pauvres. Cette fois en univers Food Service, focus sur les brochettes et les carpaccios qur le créneau des produits service. Panorama ...
  • 1 mai 2015
    Nouvelle thématique axée sur la pâtisserie. Avec entre autres focus, un panorama de l'offre sur le marché GMS. Inversement à l'année dernière, les entremets retrouvent le chemin de la croissance, alors que les tartes marquent un peu le pas. Retour également sur le marché du ...
  • 1 avril 2015
    Dans cette thématique axée sur les glaces, Le Monde du Surgelé revient en détail sur les performances des glaces 2014 et présente le programme des principales nouveautés pour la « collection 2015 ». En point d'orgue l'analyse des quatre principales tendances qui devraient ...
  • 1 mars 2015
    Dans cette thématique axée sur le drive, Le Monde du Surgelé analyse le développement du format de distribution en 2014, avec le concours de Drive Insight et d'Iri France. En point d'orgue l'analyse de la part des surgelés, globalement mieux exploité par les enseignes, même si ...
  • 1 janvier 2015
    Un dossier du Monde du Surgelé consacré au thème porteur du burger dans l'univers de la restauration. Le burger fait son grand show. Hier encore, il était régulièrement porté à l'échafaud par les nutritionnistes et les défenseurs du « bien manger », surtout au pays du foie ...

Produits et Services

Évènements

Sélections thématiques

Portfolio

Les affreux du froid

Jean-François AUBRY | 9 février 2015