Marchés et réglementation

Evènement

Wabel Frozen Summit fait le point sur les MDD

Jean-François Aubry | 14 mai 2013 |

Photo : Wabel
Le 24 avril dernier s’est tenue la première édition du Wabel Frozen Summit, une journée dédiée aux produits surgelés sous marques de distributeurs (MDD).

Organisée par la plateforme de sourcing www.wabel.com, le Wabel Frozen Summit a rassemblé le 24 avril à l’hôtel Hilton d’Orly près de 120 participants. Leur ont été présentés les derniers chiffres de ce marché ainsi que les principales tendances qui se dessinent en termes de nouveaux produits, à travers plusieurs conférences.

Jacques Dupré, directeur Insights d’IRI, a notamment présenté les données de cadrage du marché français. « On se rend compte alors de l’ampleur des surgelés dans le monde de la distribution française : 3,5 milliards de chiffre d’affaires cumulé en février 2013 et plus de 842 000 tonnes écoulées, dont les légumes et les pommes de terre surgelés représentent plus de la moitié », évoque Antoine Bonnel, co-fondateur de Wabel. Yannick Troalen, Consultant chez Mintel Group, a pour sa part abordé les grandes tendances sur quatre segments phares des surgelés : les glaces, les pizzas, les produits à base de pommes de terre et les légumes.

Dans un deuxième temps, fabricants et distributeurs se sont rencontrés pour parler affaire à travers des rendez-vous personnalisés de 20 minutes. « Car c’est bien là que se situe l’intérêt de l’entreprise Wabel : la mise en relation facilitée des PME mondiales produisant sous MDD avec les acheteurs spécialisés de la grande distribution européenne », argumente Antoine Bonnel.

La seconde édition du Wabel Frozen Summit se tiendra sur deux jours les 12 et 13 mars 2014.

Performance des produits surgelés en GMS

Malgré sa maturité, le marché des surgelés résiste bien. Les MDD y sont très bien développées : 53,1% des parts de marché en chiffre d’affaires et 60,8% en ventes unitaires. Néanmoins, elles tendent à perdre du terrain, au profit des marques nationales. Pour M. Dupré, une chose est sure : les surgelés n’ont rien à envier aux produits frais ! Pas de complexe à voir, donc, car ils se portent globalement mieux que leurs concurrents de toujours sur de nombreux segments.

Jacques Dupré souligne que les performances du rayon grand froid sont très différentes selon les enseignes et pointe notamment du doigt les politiques d’assortiment et de gestion des ruptures. Il rappelle que le drive représente une grande opportunité pour les MDD, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Enfin, il évoque le « horsegate », qui a touché de plein fouet ce marché quelques semaines seulement auparavant. Pour lui, les effets de la crise sont relativement limités et seules les deux premières semaines suivant la découverte de la viande de cheval ont véritablement représenté un cataclysme.



Consulter l'intégralité du dossier " Rayon Grand Froid : les derniers faits marquants "

Informations

Newsletter

Recevez toute l'info du secteur : actualités, nouveaux produits et services, agenda, etc.

Archives

  • Focus produit

    Les pizzas surgelées en drive

    Catégorie phare des surgelés dans les hypers et supers, les pizzas sont bien présentes en drive. Avec toutefois un « traitement » différent d’une enseigne à l’autre.

    27 mars 2014

  • Marché Food Service

    Quid du drive en restauration ?

    Plutôt pionnier sur le créneau, le circuit Cash & Carry semble avoir sensiblement relevé le pied aujourd’hui en matière de développement du format drive…

    27 mars 2014

  • surgelés et glaces

    Le TOP 10 des produits les plus diffusés en drive

    Retrouvez le classement des dix premières références mises en avant sur le circuit drive.

    27 mars 2014

Dossiers de la rédaction
  • Signes de qualité
    19 novembre 2013
    Dans le cadre de la dix-septième édition des Saveurs de l’année, voici une présentation des produits surgelés ayant obtenu le signe de qualité pour 2014, après avoir été confrontés au verdict du public. Et ce jugement du consommateur pour le consommateur connaît un ...
  • 1 septembre 2013
    Dans ce dossier thématique consacré à l'univers festif, gros plan sur l'apéritif. En GMS, si la croissance du marché est moins époustouflante que par ces dernières années, elle n'en reste pas moins confortable dans le contexte actuel. Sur le marché Food Service, Le Monde du ...
  • Snacking et restauration
    18 juillet 2013
    Dans cette thématique axée sur la restauration rapide et la vente à emporter, le Monde du Surgelé revient dans un premier temps sur le phénomène du " fast casual", en plein essor outre-Atlantique. Retrouvez également différents focus sur des familles de produits à fort ...
  • 1 juin 2013
    Dans ce dossier thématique, focus sur certaines familles d'aides culinaires, à commencer par les herbes. En GMS, trustée par les marques de distributeurs et souffrant d'un manque de visibilité, les herbes surgelées n'en sont pas moins un segment plein d'avenir, avec encore des ...
  • 1 mai 2013
    Dans ce dossier thématique consacré à la pâtisserie surgelée, gros plan le rayon GMS qui poursuit sur sa lancée, dopé notamment par les tartes et les mignardises... Produit multicanal par excellence, aujourd'hui présent en rayon boul'pât comme en vente à emporter, le beignet ...

Produits et Services

Sélections thématiques

Portfolio



Les affreux du froid

Jean-François AUBRY | 18 juillet 2012