© Le Monde du Surgelé - 2023
Nouvelle édition de notre classement annuel des marques fabricants qui animent la catégorie des glaces. Une édition notamment marquée par les progressions d'Extrême et Nuii.

Pour la neuvième année consécutive, Kantar a actualisé pour Le Monde du Surgelé le palmarès des principales marques animant le rayon des surgelés et des glaces. Ce classement est calculé selon le CRP des marques. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer). À noter que ce palmarès ne prend pas en compte les marques distributeurs.

Extrême et Nuii en force

Comme chaque année, le surgelé sucré demeure ultra dominé par les marques de glaces. Et plus les années passent, plus cette domination a tendance à s’accentuer, si bien que les premières marques en surgelé sucré se positionnent désormais bien au-delà du 20e rang. Sur un marché des glaces restant très météo dépendant en France, plusieurs points saillants sont à relever. À commencer par les bons résultats du dauphin Extrême, qui creuse l’écart avec ses poursuivants. On notera aussi la grosse performance de Nuii, qui s’élève désormais au quatrième rang du Top 20 des glaces. Plus généralement, les marques historiques du vrac, Carte D’or et La Laitière, sont à nouveau en repli.

Panoramamarquesglaces2023.jpg

Rappel Définitions

La taille de clientèle (taux de pénétration) : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont en acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.

La fréquence d’achat : c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.

Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.

Marquesasuivreglaces2023.jpg

Un mot sur la base de données Brandskale

Ce classement est issu de la base de données Brandskale, qui propose d’analyser les marques nationales de manière transversale sur le total PGC-FLS mais aussi sur leur marché, au travers des indicateurs du panel consommateurs Worldpanel de 20 000 ménages de Kantar et de la mesure de leur Consumer Reach Point. Pour plus d'info