© 123rf.com
Les services officiels en charge du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments vont confier à des tiers certaines de leurs inspections. Objectif : gagner en réactivité. Valérie Bedouet de Quali'Confiance évoque le récent décret paru en juillet. 

Suite à la décision gouvernementale de mise en place d’une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, une nouvelle organisation se dessine progressivement.

Devant être effective en janvier 2024, elle prévoit de renforcer les contrôles officiels à travers un accroissement de ses ressources internes et aussi via la délégation.

En effet, afin de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de sécurité sanitaire de leur alimentation, a été ouverte la possibilité de déléguer certaines inspections à des organismes publics ou privés, en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Seront notamment concernées les inspections des établissements effectuant de la remise directe aux consommateurs (secteurs de la distribution, métiers de bouche, restauration commerciale…).

Gagner en efficience pendant les pics d’activité

Il en sera de même pour les contrôles de l’effectivité de la mise en œuvre des retraits et rappels dans les points de vente à la suite d’alertes sanitaires, et aussi pour certains prélèvements dans le cadre des plans de surveillance et plans de contrôle.

En clair, cette ouverture permettra d’accroître sensiblement le volume de contrôles, de prélèvements et de faire par exemple face à des pics d’activités, en lien avec la saisonnalité, l’événementiel, les actualités…

Il n’aura d’ailleurs pas échappé aux professionnels potentiellement délégataires de ces inspections, la tenue récente d’appels à candidatures, ainsi que la parution du décret n° 2023-599 du 12 juillet 2023 relatif à la délégation de tâches de contrôle en matière de sécurité sanitaire des aliments !

BEDOUET-_VMP3682_DxObd.jpg

Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience dans le secteur de l’alimentaire, en industrie, distribution et logistique, Valérie Bedouet a fondé Quali’Confiance en 2018 pour accompagner les entreprises dans leur maîtrise de la sécurité des aliments. Quali’Confiance agit quotidiennement pour les dirigeants et leurs équipes, dans le cadre de projets en lien avec la sûreté de leurs produits. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com