Avec l’annonce de son entrée en discussion exclusive avec le groupe Frial en vue de son rachat, le groupe Le Duff change la donne sur le marché des plats cuisinés et des sauces.

Vers une reprise de Frial par le groupe Le Duff

Avec cette annonce d’entrée en négociation « exclusive » pour l’acquisition de Frial, le groupe Le Duff fait monter d’un cran ses ambitions de développement sur le marché du surgelé, et notamment du plat cuisiné premium. Et pour cause ! Acteur discret mais pas moins emblématique du marché du surgelé, Frial est un gros spécialiste des produits élaborés et notamment des plats cuisinés, tout en s’illustrant dans le domaine du négoce et du sourcing de produits de la mer bruts. Fondé en 1980, à Bayeux, le fabricant s’appuie sur ses trois sites normands, implantés à Bayeux et Falaise. L’industriel se distingue sur un vaste répertoire, allant des produits de la mer bruts ou cuisinés aux plats élaborés familiaux ou individuels jusqu’aux soupes, sauces et autres aides culinaires salées . Travaillant essentiellement sous marque distributeur pour les enseignes généralistes comme spécialistes du surgelé, Frial œuvre également sur le Food Service, avec des offres et services ciblant les besoins de la restauration. L’entreprise normande a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros en France et à l’export (l’international pèse très lourd chez Frial, soit 30 % du CA).

Un pôle autour des produits surgelés premium

À travers cette opération, le groupe Le Duff (plus de 2 milliards d’euros de CA en 2019), franchit une nouvelle étape charnière dans sa stratégie de diversification industrielle. Déjà parce que l’acquisition de Frial va lui permettre de renforcer sa position sur le segment des plats cuisinés surgelés premium, en complément de l’offre existante de Cité Gourmande, positionnée, avec ses marques Pom Bistro et Yummy, sur les produits de pommes de terre et légumes cuisinés surgelés. Ensuite parce que Frial cultive depuis longtemps une forte présence à l’international, et ouvre la voie au groupe breton pour développer de nouveaux débouchés, notamment en Amérique du Nord et en Asie. Avec en fil conducteur l’innovation, comme l’indique Louis Le Duff, le président du groupe breton : « Hier comme aujourd’hui, innover reste le mot d’ordre. 50 % des produits de notre congélateur n’existaient pas il y a dix ans ! Il faut donc savoir saisir les évolutions de la société et les nouveaux besoins des consommateurs. C’est ce que nous souhaitons faire avec l’acquisition de Frial ».

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Une ligne de production de plats en barquettes sur le site de Frial à Bayeux.

Natural Cuisine

Surtout connu en France pour son activité sous MDD pour le Retail, la RHD et les circuits spécialisés, L'entreprise Frial s'est également développée sous marque propre à l’international, notamment via sa  gamme de produits Natural Cuisine. Initiée en 2014 sur le marché des Etats-Unis, elle regroupe des recettes de plats cuisinés naturels aux ingrédients fonctionnels, riches en nutriments et garantis sans OGM. Les recettes y font notamment la part belle à ingrédients très porteurs aux USA, comme le chou kale, les fèves edamame, les cranberries, les graines de chia, ou encore les haricots azuki. 

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Ils ont déclaré...

Daniel Jaouen, président de Bridor : " Le management actuel du groupe FRIAL, sous la direction de Jean-Marie Piranda, a participé au redressement exceptionnel de la performance de l’entreprise. Il s’agit d’un véritable atout pour continuer le développement de cette belle aventure ".

Jean-Marie Piranda, président de Frial : " Depuis plus de 30 ans, le Groupe LE DUFF a fait le choix du « produire en France » et l’histoire de FRIAL est profondément ancrée en Normandie. Parvenir à mener ce projet à terme avec un acteur industriel français indépendant et incontournable, avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs, est une grande fierté pour nous ".