En photo, la dernière édition du Sial Paris en 2018. C’était il y a déjà quatre ans… © Foucha-Muyard-Dherines
En photo, la dernière édition du Sial Paris en 2018. C’était il y a déjà quatre ans…
Après un rendez-vous manqué en 2020 en raison du Covid, l’édition française du salon professionnel fait son grand retour sur la scène mondiale de l’alimentaire. Une édition qui abolit plus que jamais les frontières, avec 130 pays représentés et à peine 13 % d’exposants français.

Le Parc des Expositions de Villepinte s’apprête à accueillir du 15 au 19 octobre la 53e édition du Sial Paris. Une édition qui se sera donc fait attendre, grâce aux bons soins de la pandémie et des confinements qui avaient conduit Comexposium, à reporter son édition de deux ans. L’organisateur annonce en prévision quelques chiffres toujours aussi étourdissants. Le salon international devrait accueillir 7 000 exposants, en provenance de 130 pays. Car le Sial s’internationalise encore un peu plus à chaque édition, les Français n’y représentant plus qu’un petit 13 % des exposants (contre encore 25 % lors de l’édition 2010). Au passage c’est aussi un sacré tour de force, compte tenu du contexte international actuel, entre le conflit russo-ukrainien et la mise sous coupole sanitaire de la Chine. Et comme de coutume, l’ensemble de Villepinte est réquisitionné, avec une surface d’une dizaine de halls, qui frôle les 250 000 m². En comparaison, le Champ de Mars à Paris pourrait à peine accueillir tous les exposants. Du côté des visiteurs, Comexposium table sur une affluence de 300 000 professionnels (aux trois quarts étrangers) et compte sur la venue de nombreuses délégations officielles. Autant dire que le Sial Paris 2022 reste un passage obligé pour tout professionnel souhaitant s’imprégner des dernières tendances d’innovation alimentaire, en provenance des quatre coins du globe.

Les surgelés restent un maillon fort

Dans cette vaste marée de fournisseurs, les surgelés maintiennent leur rang avec plusieurs centaines d’exposants annoncées, dont une partie sera concentrée dans le hall 5A (l’édition 2018 en comptait 390 selon les chiffres de Comexposium). La dimension internationale de cette vitrine atteint des records en frôlant la barre des 90 % d’exposants hors Hexagone. Pour Nicolas Trentesaux, le directeur de Sial Group, le surgelé reste d’ailleurs un maillon fort du salon. « La dimension très internationale des échanges sur le surgelé conforte cette manifestation comme un observatoire privilégié en matière d’offre ».

Quant au parrain de cette édition, après Yannick Alleno en 2018, le chef italo-argentin Mauro Colagreco a répondu présent. Adepte d’une cuisine sans frontière, Mauro Colagreco propose une cuisine rythmée par le vivant et les cycles lunaires. Le chef s’est lui-même engagé depuis de nombreuses années dans la voie de la transformation alimentaire au sein de ses différents établissements. Un choix de parrainage précisément en phase avec le thème central du salon « Own the change ». En conservant d’ailleurs sa thématique initiée en 2020, Sial Paris entend justement continuer à mettre l’accent sur les évolutions, les mutations. Et Pour Mauro Colagreco, la nécessité de transformation est inéluctable au regard des enjeux actuels. « Les chefs et les restaurants ont un rôle primordial à jouer dans ce changement. Le monde a déjà changé, à nous de le rattraper. »

En bref

Durée : du samedi 15 au mercredi 19 octobre 2022

Horaires : de 10h à 18h30

(mercredi : de 10h à 17h00. Dernière entrée à 14h)