Xiulin Ruan, a Purdue University professor of mechanical engineering, holds up his lab’s sample of the whitest paint on record. (Purdue University/Jared Pike) Crédit : Purdue University/Jared Pike
Cette peinture « plus blanche que blanche » est vue par ses créateurs comme un outil pour lutter contre le réchauffement climatique.

Selon un article de nos confrères de la RPF, des chercheurs de l’Université américaine Purdue ont créé une peinture blanche qui diminue la température des surfaces de 13 degrés, sous un fort ensoleillement en pleine journée. Elle se montre également efficace la nuit, avec 7 degrés de perdus.

Fortement concentrée en sulfate de baryum, cette peinture reflète jusqu’à ... 98% de la lumière du soleil.

« Si vous deviez utiliser cette peinture pour couvrir une surface de toit de près de 100 m², nous estimons que vous pourriez obtenir une puissance de refroidissement de 10 kilowatts. C'est plus puissant que les climatiseurs centraux utilisés dans la plupart des maisons », affirme Xiulin Ruan, professeur de génie mécanique à l’Université Purdue.

Selon les créateurs, cette innovation pourrait en partie limiter le recours aux climatiseurs et participer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette peinture blanche n’est pas encore commercialisée : des demandes de brevet ont été récemment déposées auprès de la fondation de recherche de Purdue.