Linde propose un tunnel à l’azote liquide intégrant deux technologies brevetées pour gagner en qualité de surgélation comme en productivité.

Un surgélateur « nouvelle vague »

Le Cryoline CWI est un tunnel de surgélation à l’azote combinant les avantages de deux avancées technologiques développées par Linde, le producteur de gaz industriel et d’équipements associés. La première (Cryowaver) intègre un tapis mis en mouvement grâce à des cames (l'action vibratoire entraîne un mouvement semblable à une vague le long du tapis). Ces secousses répartissent les produits uniformément, en les délogeant de la surface du tapis et en les déplaçant par rapport aux produits avoisinants pendant qu’ils sont « pulvérisés » avec de l’azote liquide. L’agitation continue garantie ainsi une meilleure qualité IQF des produits surgelés ainsi qu’un transfert de chaleur au produit plus efficient. La deuxième technologie brevetée, dite « d’impingement », un système à débit d'air convectif très rapide (basé sur des roues centrifuges motorisées et des plateaux de contact à la place des pales de ventilateur traditionnelles), qui accélère le flux d’azote gazeux sur le produit à mesure qu’il évolue dans le tunnel : ce qui a pour effet de casser la couche d’air autour de ce dernier et là encore d’améliorer le transfert de chaleur.

Qualité et rendements en hausse

Cette configuration inédite permet non seulement de gagner en qualité de surgélation IQF, mais également d’obtenir des rendements plus élevés. Le tunnel se révèle donc particulièrement adapté pour le traitement des viandes et les poissons surgelés classiques mais également tout type de produits IQF (des crevettes aux émincés de poulet en passant par les garnitures pour pizza, ou encore les fruits et les légumes…). Cerise sur le gâteau, le surgélateur présente une longueur réduite par rapport à un système de surgélation IQF classique, grâce au taux de transfert thermique élevé.