La célèbre marque du rayon des conserves s'enrichit depuis janvier d'une gamme de produits surgelés jouant  la carte du végétal sur l'élaboré.

Bonduelle veut animer le surgelé végétal avec Cassegrain

Fruit de deux années de recherche et développement, la gamme surgelée Cassegrain entend fédérer une offre à la fois large et variée sous la bannière du végétal. Elle comprend à son lancement une gamme de 3 plats individuels cœurs de repas, ainsi que plusieurs recettes de gratins de légumes d’accompagnement à partager en duo. « Lancer la marque Cassegrain en surgelé est un vrai virage stratégique ! Nous y pensions depuis longtemps car il y avait une place pour une offre plaisir végétale pour petits foyers, mais nous avons attendu le moment parfait pour se lancer. À savoir, attendre que la marque soit suffisamment puissante sur sa catégorie d’origine les conserves, ce qui est le cas aujourd’hui », explique Dorothée Vidal, chef de produit senior Cassegrain chez Bonduelle. En effet, première marque nationale en valeur sur le marché, elle a également la plus forte fréquence d’achat et le meilleur taux de réachat de la catégorie avec près de 7 foyers sur 10 qui reconduise leur achat sur la marque. Le moment est d’autant mieux choisi pour lancer la marque en surgelés sachant que la catégorie des légumes surgelés renoue nettement avec la croissance, avec un CA des ventes en progression de +11 % par rapport à l’avant Covid. (IRI : CAM à P12 2021). En outre, elle séduit de nouveaux consommateurs (+ jeunes, CSP + et petits foyers) « qui sont plutôt en affinité avec la marque Cassegrain », argumente la chef de produit.

Du plaisir au naturel

Lorsqu’on épluche la gamme, on sent tout de suite qu’un soin particulier a été apporté à l’originalité des recettes, voulues raffinées, à l’image d’un Parmentier de patates douce ou d’un Risotto d’orge aux courgettes chez les plats cuisinés. Même son de cloche du côté des légumes d’accompagnement (comme par exemple le Butternut carotte et panais et brocolis ou les Aubergines à l’italienne). Et pour être complètement en phase avec son positionnement mixant plaisir et bien-être, le cahier des charges de Cassegrain s’en tient à des recettes sans additifs, sans colorants et sans conservateurs. À la seule exception du risotto pour lequel Cassegrain reste dans l’esprit de la recette traditionnelle en utilisant du vin (qui contient des sulfites). Côté nutrition, la gamme frôle le grand chelem avec la majorité des recettes notées en Nutri-Score A et deux produits (Parmentier et Risotto) notés en B. Cassegrain parfait sa copie avec un emballage recyclable, conçu avec un carton FSC (issu de forêts gérées durablement).

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L'offre comprend des plats individuels et des gratins de légumes pour deux personnes.

Un territoire de marque complémentaire 

Quant au positionnement prix, il est situé en haut du panier, avec un PMC unique de 3,99 €. « La gamme Cassegrain présent un indice 155 par rapport aux prix moyens UC des légumes cuisinés surgelés. Indice prix qui est le reflet de son positionnement de marque premium comme c'est le cas en conserve, et justifié par le fait que nous avons mis tout le soin nécessaire à choisir les ingrédients et travailler les recettes », explique Dorothée Vidal, qui préconise une implantation  de l'offre au sein des légumes cuisinés tout en précisant que le lancement de Cassegrain en surgelé ne vient pas en substitution de Bonduelle, les deux marques conservant des territoires distincts. « Le répertoire de Cassegrain est plus sophistiqué, plus gourmand, plus cuisiné, quand la marque Bonduelle opère sur un territoire plus naturel et accessible ».