Pénalisée par des ruptures de produits, en écho à la pénurie sur la filière de viande bovine, la marque focalise ses innovations de la rentrée sur ses offres piliers tout en se diversifiant sur le snack.

Dans un contexte de rentrée sous haute tension, Charal maintient le cap. Après une année de confinements marquée par une envolée de ses ventes, la marque avait plutôt bien géré la sortie progressive de la pandémie. Mais c’était sans compter sur la situation de pénurie qui touche aujourd’hui de plein fouet la filière viande, entraînant des ruptures de produits chez Charal comme chez d’autres depuis le début de l’année. Ainsi, sur un marché du surgelé salé déjà en recul de 4,5 % en valeur et 6,5 % en volume (cumul annuel mobile des ventes à fin juillet hors circuits EDMP – souce IRI), Charal accuse encore plus le coup avec des ventes chutant respectivement de 7,8 % en CA et 12,8 % en volume. Face à ces ruptures, le prix moyen de l’unité de vente consommateur Charal a fait un bond de 8,9 % en moyenne depuis le début de l’année ( les hausses tarifaires progressent encore plus vite sur les MDD). Pour Emilie Rautureau, responsable marques surgelés chez Charal, le défi central à relever pour cette rentrée vise « l'innovation au service de l’accessibilité, dans ce contexte inflationniste  »

Texture bouchère sur le pur bœuf

Pour ce faire, la marque lance en octobre deux nouveautés sur les viandes hachées. Charal capitalise déjà sur sa référence pilier, le steak haché pur bœuf (première référence à marque nationale en chiffre d’affaires du surgelé salé) en développant un steak VBF à la texture façon bouchère. « Charal compte déjà une référence Label Rouge sur le même principe, mais nous déclinons aujourd’hui cette texture sur un produit cœur de gamme, ciblant des petits foyers de 2/3 personnes, amateurs de la texture et aux revenus moins contraints », souligne notre interlocutrice qui évoque aussi une forme ronde pour adapter le produit à une consommation en burger. Le choix du grammage de 100 g et le format en étui par 8 (au lieu des 10 habituels) permettent à la marque de le proposer avec un PVC de 10,99 €. « Soit un produit restant attractif en comparaison avec notre pur bœuf classique par 10, dont le prix marketing recommandé est de 11,99 € ». Autre nouveauté cette fois sur le créneau des viandes composées, visant de plus gros foyers avec enfants, le lancement sous sa gamme Happy Family, d’un gros conditionnement, autour d'un haché au grammage inédit en surgelé de 40 g. Ces mini hachés (combinant 80 % de viande de bœuf VBF et 20 % de protéines végétales de pois) sont proposés en sachet de 30 pièces (1,2 kg) permettant d’ajuster la portion à l’appétit de l’enfant tout en jouant sur l'image d'un conditionnement familial économique et anti gaspi, avec un PVC de 13,99 €.

Appuyer sur la pause déjeuner

Enfin Charal n’est pas en reste sur le snack surgelé. Le lancement réussi en 2021 de son hot-dog surgelé (devenue déjà troisième référence de sa gamme de snacks en rotation), démontre au passage que ce segment est également perméable à d’autres produits que le sempiternel cheeseburger. En écho, la marque poursuit sa diversification avec le Beef & Cheese, s’inspirant du Philly Cheesesteak, ce sandwich américain originaire de Philadelphie très présent aujourd’hui dans l’univers de la Street Food. En découle un pain sandwich individuel et une garniture combinant lamelles de bœuf VBF grillées, sauce aux oignons et cheddar. Un produit que Charal propose en étui unitaire à 3,79 €, « un format à la fois économique et qui renforce son positionnement de solution repas sur l’axe de la pause déjeuner au sein du rayon snack surgelé », conclut Émilie Rautureau.

Les trois nouveautés de la rentrée

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Sur la viande hachée, le Pur bœuf façon bouchère, étui de 8 x 100 g, PVC : 10,99 €

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Sur les composés viande et protéines végétales, les Mini hachés Happy Familly, sachet de 30 x 40 g, PVC : 13,99 €

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Sur le segment snack : le Beef & Cheese, étui unitaire de 215 g, PVC : 3,79 €