Premier fruit de son partenariat initié en 2020 avec le chef étoilé, une nouvelle gamme lancée en circuits GMS comprend deux recettes à base d’escargot et de noix de St Jacques.

Comment valoriser le segment des entrées ? Comment faire souffler un vent de nouveauté sur un segment où la tradition est bien ancrée ? Française de Gastronomie semble avoir trouvé la réponse en nouant un partenariat avec le Chef étoilé David Gallienne du restaurant le Jardin des Plumes en Normandie. Adepte des produits de terroir, le chef a travaillé avec les équipes du service R&D de Française de Gastronomie pour élaborer deux recettes à base d’escargot et de noix de St Jacques, les deux matières premières « fétiches » du fabricant.

Les Coquilles aux noix de St Jacques et chutney de tomates crémeux aux épices proposées en étui de 4 pièces de 90 grammes apportent une touche de couleur et de modernité au travers des épices et des fruits secs déposés en finition (PVC : 8,9 euros). La tartefine pommes, escargots et camembert est clairement inspirée du terroir normand, fief de David Gallienne. Cette entrée de 100 grammes est composée d’une pâte feuilletée croustillante et d’une garniture originale mariant la saveur sucrée de la pomme au goût du camembert et à la chair d’escargots.

C’est de la tarte

« Le Chef a voulu faire un clin d’œil à sa région d’origine avec cette recette inspirée du terroir normand tandis que les coquilles invitent davantage au voyage. Mais dans les deux cas, c’est bien l’originalité des recettes que nous avons privilégié », développe Isabelle Martin, directrice marketing de Française de Gastronomie. Le partenariat avec le chef étoilé promet d’autres développements dans le futur, la cuisine de David Gallienne offrant un mix subtil entre la cuisine du monde et les produits du terroir. « Son expérience, son exigence, son savoir-faire de chef étoilé et sa créativité nous ont conquis » souligne à son sujet Jean-Philippe Lewandowski, le directeur général de Française de Gastronomie.

A côté de ces deux recettes à l’effigie du chef, le groupe lance trois autres recettes de tartefines, à base de St-Jacques, de poularde et champignons ou encore de crabe et tourteau. Ce faisant, Française de Gastronomie renforce sa position sur le segment des entrées festives via une gamme complète de recettes de la terre et de la mer.

FDG-gammecomplement.jpg

Interrogé sur ce partenariat avec le groupe Française de Gastronomie, David Gallienne nous répond  : « Je suis heureux de collaborer avec Française de Gastronomie sur l'élaboration de recettes festives à partager en famille autour des produits chers à notre gastronomie française que sont les escargots et les coquilles Saint-Jacques. Des produits nobles dont nous devons respecter la saison de ramassage et que j'affectionne tout particulièrement à travailler au sein de mon restaurant ».