Food delivery staff CE 2021
Photo : CE 2021
Si l’année 2021 est encore très impactée par la crise sanitaire, NPD Group a identifié différents facteurs qui vont dynamiser le marché à court terme. En voici un aperçu, condensé en cinq axes clés*.

La restauration rapide a concentré 43 % des visites en 2020 (contre 36 % l’année précédente), gagnant ainsi 7 points de part de marché, au détriment de la restauration à table, des cantines d’entreprise et de la restauration de loisirs et de transports. Elle va continuer à dominer le marché avec les offres à partager économiques et familiales, tels que les « buckets » (seaux) en fast-food.

La vente à emporter est véritablement le segment phare de l’année 2020. Elle a doublé ses parts de marché dans le circuit de la restauration à table, passant de 15 % en 2019 à 30 % en 2020. L’offre de restauration à emporter se développera avec l’introduction de plats français traditionnels en plus grand nombre, tandis que les plats venus d’ailleurs (mexicain, thaï, japonais, etc.) et la street food inédite vont continuer à nous faire voyager dans nos assiettes.

La restauration à table : circuit le plus impacté, la restauration à table a perdu la moitié de sa fréquentation et de son chiffre d’affaires en 2020. Avec la réouverture des établissements, les espaces extérieurs devraient particulièrement bien fonctionner aux beaux jours. À noter que le format drive devrait continuer à progresser sur ce circuit. Avec la fermeture des établissements, les commandes livrées et en drive ont bondi (+ 25 % en dépenses et en visites). L’essor du drive est principalement porté par les chaînes de fast-food qui se partagent les deux tiers du marché.

La livraison s’est particulièrement développée à l’heure du déjeuner. Pendant le deuxième confinement, le déjeuner livré a augmenté de 10 points pour atteindre 31 % des commandes livrées (contre 20 % en novembre et décembre 2019). Plus généralement, si la livraison en restauration offre encore de belles perspectives, elle est certes encore sous-développée en France par rapport à d’autres marchés tels que le Royaume-Uni, mais la crise de la Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur dans l’adaptation à de nouveaux comportements. À noter que les seniors, habituellement à la traîne sur ce circuit, se sont laissés séduire par ce nouveau mode de consommation : leur part a doublé lors du dernier confinement, atteignant 16 % (contre 8 % en 2019).

La déstructuration des repas devrait continuer à s’affirmer : avec le télétravail, les pauses déjeuner deviennent plus flexibles et plus ventilées.

(*) : Compilation des observations et analyses délivrées par NPD Group dans ses communiqués de mars et mai 2021.

Rappel définition circuits

Selon  NPD Group La restauration hors domicile inclut les circuits suivants :

Restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration thématique et non thématique, cafétérias)

Restauration rapide (fast-foods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS)

Restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attractions…)

Restauration collective (restauration d’entreprise, au bureau ou à l’usine, autogérée ou concédée)

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