picture Le système en situation réelle sur une ligne de frites du fournisseur hollandais Bergia Frites…

La société GEA a mis au point le système Callifreeze, combinant plusieurs atouts en matière d’optimisation de production, d’économie d’énergie et enfin de traçabilité de la surgélation des produits.

C’était l’une des principales attractions du dernier CFIA à Rennes : le procédé Callifreeze, développé par GEA, a pour mission de surveiller en continu l’état de surgélation des produits tout juste sortis du surgélateur. Il s’appuie sur une nouvelle technologie de capteurs sans contact direct avec le produit surgelé. Le système a été mis au point pour s’adapter à des équipements traitant de nombreux types de produits, notamment la viande, la volaille et le poisson, les plats cuisinés, la pâtisserie, les produits laitiers ou encore plus récemment les fruits et légumes. Concrètement, l’équipement ajuste automatiquement les paramètres du surgélateur avec pour objectif une qualité de surgélation produit conforme aux exigences client. À cet effet, le système contrôle en permanence le pourcentage d’eau cristallisée présent dans les produits alimentaires, et ajuste automatiquement la durée de séjour dans le surgélateur, la température de l’air, la vitesse de ventilation et/ou l’alimentation en froid des évaporateurs pour atteindre le niveau de surgélation précis tout en minimisant la consommation d’énergie. « Continuer à refroidir un produit alors qu’il a atteint le degré de surgélation requis n’est pas seulement inutile, c’est aussi un gaspillage d’énergie », souligne Vincent Denyset chez GEA. Le responsable commercial en charge de Callifreeze pour le marché français rappelle d’ailleurs à juste titre que si certains produits doivent impérativement être surgelés à 100 %, d’autres applications peuvent au contraire se permettre un niveau de surgélation de 80 % en sortie de surgélateur, « la descente en température jusqu’à -18°C étant complétée en chambre froide pour maximiser les économies d’énergie. »

Une traçabilité inédite

Le fabricant indique que Callifreeze serait capable de limiter  la consommation énergétique et d’améliorer l’efficacité du surgélateur. L’application de Callifreeze sur des surgélateurs GEA aurait déjà démontrée une réduction de consommation énergétique de 10 à 18%. Soit une économie substantielle en perspective, mais l’autre atout particulièrement inédit de ce système, c’est la traçabilité du process de surgélation qu’il induit. « Jusqu’à présent il n’existait aucun moyen de vérifier le niveau de surgélation des produits dans la continuité du procédé de refroidissement. L’exploitant pourra dès lors fournir la preuve à ses clients que le processus de surgélation des produits a bien été appliqué à sa juste mesure », explique Vincent Denyset, en précisant en outre que le système de pilotage peut être associé à tout type de surgélateur à spirale ou tunnel à lit fluidisé, qu’il s’agisse d’un équipement GEA ou d’un autre fabricant. Enfin, l’objectif de GEA est de proposer cette technologie en visant un retour sur investissement sur 2 ans maximum.

GEA évoque une économie d’énergie d’environ 10 % pour tout type de surgélateur à spirale ou tunnel à lit fluidisé.