Le magasin du quartier DIX30 est l’un des 5 points de vente Cool & Simple implantés à Montréal.

Le magasin Cool & Simple du quartier DIX30 est l’un des 5 points de ventes de l’enseigne à Montréal. Créée en 2009 par Vincent Mahé, un Français d’origine, Cool et Simple n’est pas sans évoquer le concept de Picard. Visite guidée.

Du bois, des bacs fermés habillés de noir et de grandes photos de produits en situation les surplombant : le concept de Cool & Simple, l’enseigne québécoise qui se revendique comme le magasin des Surgelés gourmands est à la fois efficace et moderne, chic sans être élitiste. En 2009, lorsqu’il crée l’enseigne, Vincent Mahé veut pallier le manque de temps de consommateurs en proposant des plats préparés bons et sains. L’enseigne, qui n’est pas sans rappeler les codes de Picard, est née peu après et compte aujourd’hui 5 magasins, tous situés à Montréal.

La solution repas sous toutes ses formes

Sur 80 m2 environ, Cool & Simple propose une gamme de 365 références surgelées pour le quotidien comme pour les occasions spéciales et festives. Le magasin est d’ailleurs organisé (et balisé) par instants de consommation : entrées, plats cuisinés, brunch, desserts, etc. Sans oublier un « coin végé » regroupant une offre végétarienne et implanté à proximité de la boucherie. 

Cool & Simple propose par ailleurs un bar à mochis à l’entrée du magasin, face à la caisse.

Les clients peuvent choisir parmi les 10 saveurs pour concocter leur propre assortiment. Mais, plus original, le vrac est aussi présent ailleurs dans les bacs avec une offre de gyozas et de rouleaux impériaux vendus à l’unité.

Une belle place accordée aux marques

Ici, la MDD Cool & Simple est omniprésente. Avec plus de 200 références présentes dans les bacs et une cinquantaine de nouveautés lancées chaque année, l’enseigne veut clairement se distinguer des autres enseignes en proposant des produits « maison ». Certaines sont d’ailleurs fabriquées au Québec et clairement estampillées comme telles. Mais Cool & Simple est loin de faire l’impasse sur les marques ! Dans chaque catégorie, elles sont présentes et sont la plupart du temps… françaises. Preuve que l’enseigne veut chouchouter ses clients expatriés. « Nous avons beaucoup de Français qui viennent chercher ici des spécialités qu’ils ne trouveraient pas dans les supermarchés classiques », reconnaît la vendeuse du magasin. De la Compagnie Artique à Darégal en passant par Pasquier et Fauchon, l’offre veut clairement répondre à une faim de cuisine française.

Et pour combler tous les consommateurs, Cool & Simple vend aussi en ligne via son site internet et propose de livrer ses clients le lendemain de la commande. De plus, des animations dégustations sont régulièrement organisées dans les points de vente.

Le magasin du quartier DIX30 est l’un des 5 points de vente Cool & Simple implantés à Montréal.

Le concept en images

COOLL_et_SIMPLE-mag4.JPG

Les gondoles mi-hautes laissent la vue dégagée sur l’ensemble du magasin et les grandes photos au mur comme les éclairages réchauffent l’ambiance.

COOLL_et_SIMPLE-mag2.JPG

Galettes des rois, bûches glacées, ravioles et confit de canard : Cool & Simple fait la part belle aux spécialités françaises.

COOL_et_SIMPLE-mag3.JPG

À l’image du magasin, la caisse est habillée de bois. À noter : la suggestion de menu accroché sur les palettes murales.

COOL_et_SIMPLE-mag5.JPG

Au rayon des entrées, Cool & Simple propose gyozas et rouleaux impériaux en vrac.