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Selon le dernier baromètre de l'Ania, le chiffre d'affaires global des entreprises alimentaires a plongé de 22 % depuis le début du confinement.  

 La troisième édition du baromètre Ania sur l’état de santé des entreprises de l’alimentation*, diffusé le 15 mai, met en évidence l'impact énorme de la crise du Covid sur l'activité. Elle appréhende aussi la situation économique du secteur "post-confinement ", le panel des sondés comprenant des entreprises de toutes tailles, réparties entre les TPE (23 %), les PME (57 %) ; les ETI** (17 %) et enfin les grands groupes (3 %). Avant tout, la baisse du chiffre d’affaires du secteur sur la période de confinement serait de 22 % par rapport à l’activité habituelle. Sachant que plus de deux entreprises sur trois parmi les sondées déclarent une baisse de CA, qui serait supérieure à 50 % dans 22 % des cas. Les TPE-PME sont les plus affectées, certaines affirmant jouer actuellement leur survie. Les marchés de la RHD étant complètement sinistrés, l’activité des entreprises qui les fournissent (30 % des IAA) est en forte contraction.

Deuxième point sensible, la hausse des coûts qui se fait sentir. "Si l’inflation sur les produits alimentaires transformés est actuellement très modérée pour ne pas dire nulle, les entreprises de l’alimentation encaissent des surcoûts non négligeables", souligne-t-on à l'Ania. Les hausses de prix de matières premières, transports, maintenance ou équipement de protection des salariés, augmentent les coûts de production en moyenne de 9 % depuis le début de la crise. Avec donc un impact direct sur le niveau de rentabilité des entreprises agroalimentaires.

Enfin, sur le sujet de l’absentéisme, l’Ania confirme qu’à date, la moyenne du secteur reste assez basse. Le taux d’absentéisme remonté par les entreprises en avril serait même redescendu à 9 % en mai (contre 13 % en avril), tandis que le taux d’activité progresse en mai à 73 % (contre 70 % en avril). Depuis le début de la crise, il s’inscrit à 75,4 %.

 

Une reprise en pointillé...

Dans l'ensemble, pour près d'une entreprise sondée sur deux, le début du déconfinement n'impliquera pas de changement dans l'activité. Sur la RHD, la situation ne semble pas sujette à évolution, du moins à court terme. Conséquence de ce contexte inédit, près de deux tiers des entreprises ont annulé des projets d'investissement, faute de visibilité.

 

Baromètre Ania : impact de la crise du Covid sur le chiffre d’affaires depuis mars, par taille d’entreprises (tous circuits GMS, RHD, Export).

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Source : Ania

 

Baromètre Ania : focus RHD, impact de la crise du Covid sur le chiffre d’affaires depuis mars, par taille d’entreprises.

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Source : Ania


(*) : Consultation lancée du 4 au 7 mai 2020, auprès des entreprises alimentaires implantées sur l’ensemble du territoire : un échantillon de plus de 600 entreprises.

(**) : ETI ou Entreprises de taille intermédiaire : qui comptent entre 250 et 4 999 salariés, et ont un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard €.