Le spécialiste du sous-vide surgelé  vient d’annoncer un investissement de 250 millions de dollars en provenance du fonds Bain Capital, pour soutenir son développement à l’international.

Cuisine Solutions vise de nouveaux sommets avec Bain Capital

Basée à Sterling, en Virginie, Cuisine Solutions cultive aujourd’hui un vrai leadership sur le créneau de la cuisson sous-vide à basse température. Une technique de cuisson que l’entreprise a mise au point, perfectionnée (en l’associant notamment à la surgélation) et popularisée auprès des acteurs de la RHF, de la restauration embarquée, de l’Armée, et de la GMS. Le groupe s’illustre sur le créneau des protéines, des plats préparés, des sauces, des graines, et développe même une offre végétarienne. Sa production totale s’élève à 50 000 tonnes de produits sous-vide, répartis sur plusieurs sites de production entre l’Amérique du Nord, l’Europe (avec l’usine d’Heudebouville dans l’Eure) et l’Asie. Cuisine Solutions compte ainsi à son actif des clients leaders de marchés à l’image de Costco, Dunkin, Hilton Hotels & Resorts, Panera, ou encore Starbucks. L’année 2022 marque un nouveau tournant pour l’industriel qui vient d’annoncer un partenariat à grande échelle avec le fonds d’investissement Bain Capital*. Il se traduit par un investissement d’un montant de 250 millions de dollars (environ 240 M€) pour accélérer sa croissance et son développement à l’échelle mondiale. « Le fait qu’une société d’investissement du calibre de Bain Capital soutienne notre vision, témoigne du succès de notre mission initiale et de l’avenir prometteur de notre industrie. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli, depuis nos modestes débuts en 1990 et j’ai hâte de construire la suite avec Bain Capital », explique Stanislas Vilgrain, fondateur de Cuisine Solutions et actuel président de son Conseil d’Administration**.

Moderniser la production

Interrogé sur ce que va permettre cet apport substantiel, le dirigeant évoque en premier lieu la modernisation des outils de production sur l’ensemble de ses sites. Et pourquoi pas de nouvelles acquisitions dans des zones géographiques sur lesquelles le groupe n’est pas implanté. Par ailleurs, la France et l’Europe restant une priorité pour l’industriel « L’activité en France est en forte augmentation. Nous souhaitons soutenir cette croissance et nous pourrions ouvrir un deuxième site en Europe prochainement », évoque Stanislas Vilgrain, précisant au passage que le développement de Cuisine Solutions restera essentiellement axé sur ses marchés historiques du Food Service et de la restauration embarquée : « Le marché de la GMS n’est pour le moment pas une priorité », conclut le président.

(*) : Bain Capital compte déjà à son actif plusieurs partenariats avec des entreprises des secteurs de la consommation, de la vente au détail et de restauration pour accélérer leur croissance. Parmi les investissements de la société dans les secteurs de la restauration, des services alimentaires et de l’épicerie figurent Advantage Solutions (NASDAQ: ADV), Bloomin’ Brands (NASDAQ: BLMN), Brakes Group Food Distribution, Burger King (NYSE: QSR), Dessert Holdings, Dunkin’ Brands Inc., Domino’s Pizza (NYSE: DPZ), Gail’s Bakery, Retail Zoo, Skylark Restaurants, et Valeo Foods.

(**) : Cuisine Solutions conservera son équipe de direction actuelle dirigée par Felipe Hasselmann, CEO et Stanislas Vilgrain, Président du Conseil d’Administration, qui demeurent des actionnaires importants de l’entreprise, en plus de la famille Vilgrain qui conserve une participation majoritaire.

P1030437bd.JPG
Cuisine Solutions a  récemment développé  une recette d’Oeufs Brouillés, proposés en palets de 90 g, conditionnés en poches sous-vide et surgelés. Une solution profilée pour le marché du snacking et de la restauration rapide, qui a décroché un Snacking d'Or cette année.