© Xavier Chrétien - 2023
L’enseigne spécialisée s’appuie désormais sur une nouvelle plate-forme d’entreposage et préparation de commandes, gérée par le prestataire GXO, qui devrait alimenter 130 de ses magasins d’ici 2026.

En septembre 2021, Picard Surgelés et le prestataire de logistique contractuelle GXO officialisaient leur collaboration dans l’optique d’optimiser les flux de l’enseigne dans le nord et l’est de la France. Dans ce sens, le site GXO de Sainghin-en-Mélantois, implanté les Hauts-de-France, a fait l’objet d’une extension avoisinant les 5 000 m², pour être en mesure d’accueillir les activités d’entreposage et de préparation de commandes de Picard. La surface dédiée comprend notamment 3 200 m² de stockage en froid négatif ainsi qu’un quai frais s’étendant sur 600 m².  Elle accueille une quarantaine de salariés, dont une trentaine d’opérateurs logistiques.

Cet entrepôt dessert déjà depuis mi-juin plus de 50 magasins Picard, avec l'objectif d'en couvrir 128 d'ici 2026, implantés dans le nord et l’est du pays, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. À partir de 2024, il permettra également d'exporter des produits vers certains partenaires internationaux de l’enseigne. « Le site va aussi nous aider à optimiser les trajets des livraisons et surtout à en raccourcir les délais », indique Pascal Neveu, Directeur Supply Chain de Picard Surgelés.

PICARD-entrepot2.jpeg
© Xavier Chrétien - 2023

Une réduction des émissions GES liées à l’activité

Au-delà des exigences opérationnelles visées avec cette nouvelle plate-forme, Picard cherche aussi à réduire son empreinte environnementale. Dans ce domaine, l’enseigne est engagée depuis 2019 dans le dispositif FRET21 du programme EVE, un label pour les chargeurs, qui valorise les entreprises les plus performantes en matière de gestion et de maîtrise des émissions de GES liées à l’activité du transport. Alors que le distributeur spécialisé s’était donné pour objectif de réduire ces émissions de 10 %, ce sont déjà 14 % qui ont finalement été économisés en 3 ans. Et la création de ce nouvel entrepôt devrait en toute logique permettre à l’enseigne d’aller un cran plus loin encore dans cette démarche, grâce à l’optimisation et la réduction des distances parcourues lors des livraisons.

Par ailleurs, le site de Sainghin-en-Mélantois a reçu la certification BREEAM, délivrée par le BRE (Building Research Establishment), distinguant notamment des pratiques de construction et de gestion durables pour réduire son empreinte écologique. On notera aussi un système innovant de chauffage, utilisant un circuit fermé d'eau glycolée chauffée à une température de 8 °C, a été mis en place pour prévenir les problèmes de gel au niveau des dalles de l’entrepôt. Ce système permet de récupérer la chaleur produite par les machines, réduisant ainsi la consommation d'énergie du site. Enfin, dans l’optique de préserver la biodiversité des lieux, une mare a été construite pour limiter l’impact sur les écosystèmes locaux et des ruches sont implantées sur le site pour favoriser la pollinisation.

« L'ouverture de ce nouvel entrepôt est une étape clé pour accompagner le développement de Picard dans une optique de croissance durable, La chaîne logistique étant un maillon indispensable au regard de cet enjeu » rappelle le Directeur Supply Chain de Picard Surgelés.

Pour mémoire, l’enseigne totalise aujourd’hui plus de 1 100 magasins sur l’ensemble du territoire et ambitionne d’ouvrir 40 points de vente supplémentaires chaque année d’ici 2026.

PICARDentrepot2XavierChrEtienbd.jpg
© Xavier Chrétien - 2023