Ça va mieux pour les légumes au rayon Grand Froid ! Après une année 2022 compliquée, entre la météo, l’inflation et les dommages collatéraux du scandale Buitoni, c’est au contraire l’une des rares catégories du surgelé salé à afficher aujourd’hui des volumes en hausse. Sur un cumul annuel mobile des ventes arrêté à P9 2023, leur chiffre d’affaires s’envole sans surprise de 16 % sous l’effet de l’inflation, mais surtout, les volumes se bonifient de 2,6 %. Un contexte plus favorable dont profite Bonduelle qui consolide un peu plus son leadership de marque nationale sur les légumes, en totalisant 10,4 % de part de marché volume (+ 0,1 pt) et 15,1 % en valeur (+ 0,6 pt). Le segment reste pour autant archi-dominé par les MDD qui atteignent même de nouveaux sommets en totalisant 82,1 % des volumes (+0,2 pt) et 70 % du CA !* « En hyper, on compte en moyenne 75 références MDD contre 42 références à marque nationale. En super, le rapport passe à 48 contre 18 », explique Emmanuelle Cousy, directrice marketing frais et surgelé du marché Retail chez Bonduelle. D’où ici la nécessité absolue pour une marque d’innover en permanence afin d’exister dans cet océan de produits à marque distributeur. Et dans ce domaine, on ne peut pas reprocher à Bonduelle de ménager ses efforts. La marque multiplie les initiatives, à commencer par l’énorme chantier opéré sur la recyclabilité de ses emballages sachets.