Le spécialiste de la flammekueche passe dans le giron du groupe MAS, qui confirme ses ambitions de développement en France comme à l’international.

Le groupe MAS, (anciennement MS Production), actionnaire de Compagnie des Pâtissiers, a officialisé en mars l’acquisition de la société Maître Pierre et l’ensemble de ses filiales (HCL Maître Pierre SAS et Flamm Top SAS). Fabricant historique dans la production de tartes flambées surgelées (la flammekueche) et leader en volumes sur ce produit, HCL Maître Pierre est également présent sur le marché des tartes fines, des fonds de tartes fines et des quiches surgelées. Basée à Sarrebourg en Moselle, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2023. Avec 130 salariés, l’entreprise s’appuie sur 2 usines et commercialise des produits, principalement à marque distributeur, en France comme à l’international. Tournée très tôt sur l’export, l’entreprise s’est taillée au fil des années une forte réputation sur la tarte flambée surgelée, avec des produits caractérisés notamment par la finesse de la pâte et un bord tressé très spécifique, véritable signature du fabricant. « En premier lieu, j’ai été séduit par la qualité et le goût : il s’agit tout simplement de la meilleure tarte fine du marché ! Son bord tressé et sa pâte croustillante en font un produit unique », déclare Marc Siari, le CEO de Compagnie des Pâtissiers et actionnaire du groupe MAS, qui évoque au passage de nombreuses synergies avec Compagnie des Pâtissiers.

Un nouvel ensemble de 4 sites

La feuille de route de Maître Pierre restera axée en priorité sur le marché des GMS et les enseignes spécialistes, même si en parallèle, des développements en food service sont projetés. L’entreprise rejoint donc Compagnie des Pâtissiers, œuvrant pour sa part depuis 2008 sur le marché de la pâtisserie surgelée. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2023, à partir de ses deux sites de production en Provence (Fuveau, 13) et Normandie (Heudebouville, 27) et connaît un développement croissant. Ses gammes se composent de fonds de tartes et tartelettes, flans et gâteaux et sont vendues auprès du rayon boul’pât de la grande distribution ainsi que chez les grossistes, les enseignes de restauration et les chaînes de boulangerie. Le nouvel ensemble ainsi créé permet au groupe MAS de renforcer ses ambitions en France et à l’international, en visant un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2024.

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En photo, la production de la flammekueche chez Maître Pierre en Moselle.