RTG International fédère huit distributeurs allemands, parmi lesquels Globus, acteur de référence positionné sur le format hypermarché. © GLOBUS Markthallen Holding GmbH & Co. KG
RTG International fédère huit distributeurs allemands, parmi lesquels Globus, acteur de référence positionné sur le format hypermarché.
L’arrivée du groupement allemand de distributeurs au sein de Concordis (Carrefour, Coopérative U) marque une nouvelle étape dans la concentration des achats, notamment sur la catégorie des produits surgelés et les glaces.

L’alliance d’achats Concordis, constituée en 2024 par Carrefour et Coopérative U, s’est renforcée cet été avec l’arrivée de RTG International, centrale qui fédère huit distributeurs allemands. Avec plus de 125 milliards d’euros de ventes cumulées, cette nouvelle configuration modifie l’équilibre des négociations pour l’ensemble de l’industrie alimentaire, avec un impact particulier sur les surgelés et les glaces. RTG International regroupe Rossmann, Globus, Bartels-Langness, Bünting, Netto, tegut, Kaes et Klaas & Kock. Ces enseignes, souvent familiales et ancrées régionalement, totalisent environ 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires, s’appuyant sur 570 hypermarchés, 770 supermarchés et 2 230 magasins de proximité en Allemagne.

Le surgelé et les glaces sont des marchés particulièrement sensibles aux arbitrages de prix. Ils devraient être directement impactés par la montée en puissance de Concordis. La mise en commun des volumes d’achat renforce le rapport de force face aux géants internationaux du secteur de l’agroalimentaire, qu’il s’agisse des groupes multinationaux comme des acteurs spécialisés. Mais si les négociations avec les grands groupes industriels seront conduites conjointement, chaque membre de l’alliance conserve son autonomie stratégique et commerciale.

Concentration des alliances de distributeurs

Avec l’arrivée de RTG International, Concordis s’appuie désormais sur un maillage élargi en Allemagne, en France et en Espagne, couvrant hypermarchés, supermarchés, enseignes de proximité et drive. « Dans un contexte de pression croissante sur le pouvoir d’achat, ce partenariat est crucial pour notre compétitivité à long terme », déclarait Michael Kutz, directeur général de RTG, dans un article de notre confrère LSA. Une déclaration qui résonne particulièrement sur les catégories produits parmi les plus exposées aux arbitrages des consommateurs.

L’extension de Concordis s’inscrit dans une tendance générale à la concentration des alliances d’achats en Europe. À l’image d’Eurelec (E.Leclerc et Rewe) ou d’Epic Partners (Casino, Auchan, Metro), ces regroupements visent à renforcer la position des distributeurs face aux industriels. Pour la filière des surgelés et des glaces, dont une partie des fournisseurs sont eux-mêmes organisés à l’échelle européenne ou mondiale, cette évolution redessine clairement de nouveaux enjeux et équilibres à l’échelon des négociations commerciales.

À noter que l’alliance sera pleinement opérationnelle à partir des négociations 2026. Ses membres n’excluent pas d’élargir encore leur périmètre à de nouveaux distributeurs européens, ce qui renforcerait davantage leur capacité d’action dans des catégories stratégiques, dont bien entendu celle des surgelés et glaces.

RTG International fédère huit distributeurs allemands, parmi lesquels Globus et son enseigne positionnée sur le format hypermarché.