
Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 2 octobre 2022.
Le bilan de cette neuvième période est à nouveau marqué par les effets de l’inflation qui touche l’ensemble des secteurs de consommation. Le surgelé salé illustre parfaitement la situation actuelle : en comparaison avec la période de septembre 2021, le salé affiche un chiffre d’affaires des ventes en forte augmentation (9 %), pour des volumes se contractant de 1,3 % (la décroissance atteint 1,7 % si on raisonne en termes d’unités de vente). Depuis le début de l’année, le repli du marché se confirme bien, avec un surgelé salé en baisse de 3 % sur son CA des ventes, mais perdant 8 % de ses volumes et tout autant en nombre d’unités conso vendues. Avec cette tendance baissière qui s’affirme depuis le début d’année, tous les gains engendrés pendant les confinements continuent d’être effacés de l’ardoise.
Sur les glaces, après une période estivale historique, la dynamique se tasse en septembre avec des résultats négatifs en comparaison avec la rentrée 2021. Néanmoins, les résultats sont flagrants pour cette année : sur le cumul courant 2022, le vrac voit son CA grimper de 8 % tandis que les formats individuels voient leurs ventes grimper de 17 %.
La chute continue pour les pizzas
Ces résultats interviennent alors que le marché des PGC est toujours progressivement impacté par la hausse des prix. Certains produits du grand froid sont particulièrement concernés, en premier lieu la catégorie des viandes comme celle des légumes, et plus loin derrière les plats cuisinés. En parallèle, les suites de l’affaire Buitoni n’en finissent plus d’impacter les performances des pizzas, dont le CA chute pour la sixième e période consécutive, cette fois de 18 % (vs septembre 2021). Sur le cumul courant 2022 des ventes, c’est près d’un quart du CA des ventes qui est donc parti en fumée.
On notera enfin que la part des produits à marque distributeur s’établit en CAM autour des 46,6 % tous produits confondus. Mais sur la seule période de septembre, elle grimpe à 47,7 % (en comparaison avec la même période de l’année dernière). Une hausse qui devrait se poursuivre en toute logique, alors que des développements de gammes MDD à prix discount sont annoncés chez certaines enseignes, en réaction au contexte actuel.

Rappel grille de lecture :
P9 septembre: l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P9 2021).
Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P9 2022).
Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P9 2022.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous