Estimé par Xerfi dans sa dernière étude à plus de 17,4 milliards d’euros sur l’année 2022*, le marché du snacking n’en finit plus de faire des émules. Il faut dire que tout ou presque, plaide en faveur de son développement : une consommation alimentaire qui ne cesse de se « nomadiser », des foyers de plus en plus réduits (une famille sur quatre est aujourd’hui monoparentale), avec en toile de fond une déstructuration accélérée des prises alimentaires dans la journée, alors que le temps consacré aux repas fond comme neige au soleil. Et les circuits du hors domicile ne sont pas les seuls à profiter de cette révolution alimentaire, la grande distribution s’appropriant, selon l’analyste, près des trois quarts de ce gros gâteau. « Pour autant, les marques de snacking vont devoir s’adapter au nouveau contexte économique », souligne Matteo Neri et d’ajouter qu’« elles ne pourront plus en effet compter sur la flambée des prix (+20 % en moyenne sur deux ans) pour restaurer leurs marges. Et l’inflation dans l’alimentaire, qui avait poussé les consommateurs à s’orienter vers des solutions repas moins coûteuses, comme les sandwichs, salades repas et plats préparés individuels, sera moins prégnante ». Dans ces conditions, l’analyste estime que le marché du snacking devrait voir son rythme de progression ralentir. Segment phare du marché avec des ventes proches de 10 milliards en 2023 en GMS, les goûters et en-cas céderont du terrain d’ici 2025 pour s’établir à environ 9,3 milliards d’euros, pronostique Xerfi. De son côté, la croissance des apéritifs (plus de 3 milliards en GMS) devrait rester modérée grâce aux nouvelles références vendues plus cher. En revanche, toute l’offre en lien avec Les solutions repas devrait bénéficier d’un environnement porteur pour dépasser 1,3 milliard à l’horizon 2025 après avoir déjà connu des ventes records en 2022 et 2023 en grandes surfaces. Dans ces conditions, les majors du secteur ont commencé à repenser leurs stratégies ou à revoir leur positionnement. Parallèlement, les marques sont en recherche de nouveaux points de contact avec le consommateur.