Dans sa 18e Revue Stratégique *, Food Service Vision a évalué les performances du marché de la restauration en France pour l’année écoulée et analyse les deux premiers mois d’activité sur 2024. En premier lieu, on notera que 2023 s’est achevée sur une note plus positive en restauration, avec une hausse de 9 % du chiffre d’affaires de la consommation hors domicile par rapport à l’année précédente. Certes le rythme de croissance s’est singulièrement ralenti au cours de l’année. Le freinage est d’autant plus marquant sur la restauration commerciale, dont les performances ont suivi la même tendance, passant d’une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2023 à 3 % en décembre, en retrait par rapport à la restauration collective (10 %). « La restauration commerciale aura tout de même affiché une croissance de son chiffre d’affaires de 9 % en 2023, due essentiellement à la hausse du ticket moyen (+ 7 %) et, dans une moindre mesure, grâce à la fréquentation (+ 2 %) », indique-t-on chez FSV tout en précisant que la fréquentation n’a plus progressé à partir du 3e trimestre.