picture Photo : M.A.D.E. 2019

Le salon dédié aux produits sur mesure propose cette année une thématique axée sur les nouvelles origines en lien avec l'alimentaire et l'emballage.

Faisant partie des rares salons professionnels maintenus pour cette rentrée, le M.A.D.E. se tient les 08 et 09 septembre 2020 à Paris Porte de Versailles. Il met à l’honneur cette année une thématique sur les nouvelles origines associées aux produits, à l’heure où les consommateurs prennent de plus en plus en considération les questions d'environnement, de transparence et de traçabilité des produits, L’objectif est ici de mettre en valeur  un panorama le plus complet possible des nouvelles alternatives qui s’offrent aux acteurs du marché de l’alimentaire pour se différencier. « Des origines qu’elles soient locales ou mondiales, végétales ou animales, biosourcées ou recyclées, certifiées ou connectées, territorialisées ou réglementées », explique Julie Voyer, la directrice du salon, en précisant que pour ancrer ces tendances au cœur de la manifestation, l’organisateur GL events a prévu, au sein du salon, deux espaces « villages » concentrant des start-up spécialisées sur ce créneau. Le premier, qui sera dédié aux ingrédients, concentrera notamment des solutions pour remplacer les additifs par des ingrédients familiers, bio, locaux, sans pesticides, sans OGM. " C'est un vrai rassemblement de la qualité au naturel, à même d'illustrer toutes les pistes pour se distinguer sur l'origine ", souligne la directrice du salon. Le deuxième village, intitulé « Emballer demain » est consacré pour sa part aux nouvelles initiatives et celles encore en devenir pour concevoir l’emballage. "Il met notamment l'accent sur les matériaux biosourcés via plusieurs typologies de fabricants d'emballages", comment Julie Voyer.

La traçabilité et la transparence sont également deux thèmes importants mis en avant, notamment via un focus sur les nouveaux outils et innovations numériques mis à disposition des consommateurs pour décrypter le bilan nutritionnel des produits. Sans oublier la mise en place des parcours experts proposant une visite sur mesure suivant plusieurs thématiques*.

(*) : les thèmes des parcours experts annoncés sont : clean label; nouvelles expériences sensorielles; végan; bien-être animal; développement durable; packaging.