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L’équipementier lance un surgélateur à spirale concentrant de nouvelles avancées en matière de performances, pour une hauteur réduite.

Lancement d’envergure sous la marque Frigoscandia, le GYRoCOMPACT 70 est le dernier né des ateliers du fabricant JBT. Cet équipement est muni d’un tapis spirale auto-empilable d’une largeur de 700 mm. Il est donc profilé pour des cadences de production comprises entre 1,5 et 5 tonnes par heure. Surtout, il peut être utilisé pour toutes les applications existantes, tout en présentant des avantages pour les usines avec des contraintes d'espace, car sa hauteur totale a été réduite de 60 cm (le point culminant du surgélateur passant ainsi sous la barre des 4 m). Ce qui en fait le modèle le plus compact de toute la gamme, tout en offrant, aux dires de JBT, jusqu'à 20 % de capacité supplémentaire suivant certains types de produits. « Nos clients sont confrontés à des coûts d'investissement élevés quand ils envisagent de construire de nouvelles usines de production. Avec cet équipement, nous leur proposons une solution concrète pour accroître la capacité à l’intérieur de leurs bâtiments existants », explique Philippe Barillet, directeur des ventes chez JBT.

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Un package d’améliorations 

Fonction de séchage plus rapide, circulation d’air optimisée, force d’entraînement moindre et une économie de l’ordre de 75 % en matière de consommation d’huile font aussi partie du package d’améliorations développées sur ce surgélateur. Même son de cloche côté hygiène avec la réduction des surfaces de chevauchement et la limitation des fixations, potentiels pièges à bactéries. Enfin, véritable objet connecté, ce surgélateur permettra d'affiner les paramètres de production en cours suivant la typologie des produits et des volumes de production visés. « Le marché européen des surgelés devrait atteindre les 17 millions de tonnes d’ici fin 2026 », déclare notre interlocuteur citant une étude américaine*. Une croissance des volumes qui devrait entraîner une révision à la hausse des capacités de surgélation chez certains fabricants.

(*Source : Kenneth Research, November 2019)

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Le nouveau modèle permet, au dire du fabricant, de gagner jusqu’à 20 % de capacité supplémentaire sur certains types de produits surgelés, comme ici les nuggets.