La gamme des Yaourts glacés et compotés bio, ici en rayon dans un magasin Monoprix en Bourgogne. La gamme des Yaourts glacés et compotés bio, ici en rayon dans un magasin Monoprix en Bourgogne.
Le glacier des Yvelines rejoint le cercle des entreprises labellisées PME+ et capitalise sur sa gamme de yaourts glacés bio.

Cela turbine encore + chez Alpérel

Rachetée en 2016 par Karima Rafik et Pierre Menini, qui dans la foulée la rebaptisent Maison Alpérel, La PME francilienne propose plusieurs gammes de glaces et sorbets en pots, en s’appuyant sur des méthodes de fabrication artisanales. Les glaces comme les sorbets sont ainsi élaborés à la turbine, pour limiter le foisonnement. Dans la même logique, le glacier privilégie une maturation plus longue des mixes, entre 24 et 48 heures, pour obtenir des goûts plus marqués. Un savoir-faire qui a valu à la PME d’être reconnue en 2016 « Artisan de qualité » par le Collège culinaire de France et d’avoir été parrainée par Yannick Alleno en personne. Côté sourcing, le glacier implanté à Trappes privilégie tant que possible des producteurs régionaux. Par exemple, le lait provient de la Ferme de Grignon, située à moins de 10 km. Le yaourt bio est fabriqué à moins de 20 minutes. Quant à la crème fleurettela, elle est élaborée à la Laiterie Pamplie dans les Deux-Sèvres. Enfin, Alpérel utilise des emballages primaires en carton certifiés FSC. Autant d’actions qui l’ont incité à rejoindre le groupe des fabricants labellisés PME+. « Adhérent de la FEEF depuis 2016, nous avons suivi avec intérêt la création et le développement de ce label, qui correspond bien à nos engagements en matière de transparence, d’ancrage régional et de bonnes pratiques environnementales », résume Karima Rafik, présidente de Maison Alpérel.

Une gamme yaourt glacé et compoté

La PME met notamment l’accent cette année sur sa gamme des yaourts glacés et compotées bio, démarrée  et qui avait été proposée l'année dernière en exclusivité chez Monoprix en national. « Ces produits ont un goût acidulé prononcé et sont riches en calcium ! Ils sont aussi beaucoup moins sucrés et caloriques qu'une crème glacée », souligne à leur sujet Karima Rafik. Proposés 6,49 € le pot de 500 ml, ils sont développés dans trois parfums bios différents : Fraise, Framboise et Fruits Exotiques. La gamme est aujourd’hui proposée à l’ensemble des enseignes GMS. Maison Alpérel a réalisé un CA avoisinant les 2 M € en 2021.

ALPEREL-glacesfraiseetexotique.jpg