Pendant près de 30 ans, ce professionnel visionnaire s’est consacré avec son frère à l’essor de Lutosa en Belgique et très rapidement à l’international.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Luc Van den Broeke, intervenu le 31 octobre 2023, à l’âge de 79 ans. Monsieur Luc, comme on l’appelait chez Lutosa, est l’un des fondateurs de l’entreprise belge spécialisée dans la transformation de pommes de terre, qu’il a créée avec son frère Guy Van den Broeke.

L’aventure démarre en 1978, lorsque les deux frères, issus d'une famille de négociants, lancent leur entreprise de transformation de pommes de terre sur le site de Leuze-en-Hainaut. Au départ, l'usine transforme des frites surgelées et des flocons. Très vite, ils commencent à augmenter la capacité de production du site en investissant notamment dans une ligne de fabrication de spécialités. En 1981, la marque Lutosa est lancée. Nouvelle étape majeure en 1988, lorsque les frères Van den Broeke reprennent la société Primeur à Sint-Eloois-Vijve qui devient ainsi le deuxième site de Lutosa et ils y ajoutent en 1998 une unité de fabrication de frites fraîches (Vanelo). En 2007, les deux frères prennent leur retraite en passant les rênes de l'entreprise à la SA Pinguin Lutosa Foods, qui revend par la suite ses droits au groupe McCain en 2013.

Aujourd’hui, la marque Lutosa est présente dans plus de 146 pays. Active dans le monde entier dans le secteur B-to-B, mais aussi dans la vente au détail en dehors de l'Europe, Lutosa produit et vend une large gamme de frites surgelées et de spécialités de pommes de terre ainsi qu'une gamme biologique.