© Le Duff
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Annie Genevard, a remis en main propre les insignes au président fondateur du groupe, le 15 mai dernier.




Cette distinction vient saluer un parcours hors du commun dans l’industrie agroalimentaire et la restauration. Tout au long de son parcours, Louis Le Duff a œuvré en faveur du goût avec pour boussole : des matières premières rigoureusement sélectionnées, des produits imaginés en collaboration avec des chefs de renom et la préservation des savoir-faire culinaires. Pour élaborer ses premières recettes dans la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie avec Bridor, il s’entoure des meilleurs et notamment du grand pâtissier Gaston Lenôtre.
Convaincu que l'excellence passe par la formation et le développement des compétences, il fonde une académie culinaire à Rennes, voulue comme un centre mondial de R & D et de formation,  et développe des collaborations étroites avec les Meilleurs Ouvriers de France (Frédéric Lalos, Jean-Jacques Massé), des grands chefs (Pierre Hermé, la Maison Lenôtre), ainsi que des institutions scientifiques telles que l’INRA ou le CHU de Rennes.


Son engagement s’illustre aussi par la création du Fonds de Dotation Louis Le Duff, qui soutient des actions d’intérêt général autour de la bonne alimentation, la santé et le rayonnement du savoir-faire culinaire français dans le monde.


Pour mémoire, l'Ordre du Mérite Agricole est une distinction honorifique française qui récompense les personnes ayant rendu des services marquants à l'agriculture. Il comprend trois grades : Chevalier, Officier, et Commandeur. Pour être nommé Commandeur, il faut avoir été Officier pendant au moins cinq ans et avoir rendu des services supplémentaires significatifs à l'agriculture.