Focus sur les dés d'algues  proposés par la jeune société bretonne Zalg, produit lauréat de la catégorie des surgelés au concours Sial Innovations 2022.

Les Io’Dés s’invitent au cœur de l’assiette

Proposés par la start-up bretonne Zalg, ces dés d’algue, sont à mettre en œuvre à la poêle et viendront agrémenter tout type de préparations culinaires comme les salades et tartes salées. Tanguy Gestin, cofondateur de la société nous en dévoile un peu plus sur ce produit pas banal !

LMDS : Quelle est la genèse de ce projet ?

Tanguy Gestin : La société Zalg a été créée en 2021 avec l’objectif de démocratiser la consommation des macro-algues dans notre alimentation, mais en adoptant une approche différente. Les algues, notamment en Bretagne, étaient plutôt utilisées pour le dressage en bord d’assiette et comme exhausteurs de goût. On a donc réfléchi sur un autre positionnement, en s’inspirant des Japonais, qui considèrent les algues comme un légume. En premier lieu, il a fallu travailler sur les freins à la consommation comme l’appréhension à l’égard du goût et de la texture ou encore la méconnaissance du produit et de ses applications possibles. Un travail qui nous a amenés à déterminer un nouvel usage pour un produit à la fois pratique et facile à consommer. Avec comme résultat les Iodés, qui sont préparés à la poêle, offrent une vraie croustillance en bouche, et se servent comme un produit d’accompagnement.

LMDS : A quels circuits s’adressent les Iodés en priorité ?

T.G. : Ils sont distribués auprès des professionnels de la restauration. L’objectif est déjà d’avoir des retours directs avec les chefs, nos clients étant notamment des restaurants étoilés et gastronomiques. Avec eux on en apprend tous les jours, ce qui nous permet d’espérer un ruissellement du produit dans les années à venir auprès du grand public.

LMDS : Planchez-vous d’ores et déjà sur des extensions de gamme autour du produit ?

T.G. : Nous finalisons différentes déclinaisons des dés d'algues avec des saveurs (sans arômes) en travaillant notamment les zestes de citron jaune, le fumé ou encore le gingembre.

La solution est à découvrir sur le salon Sial Paris du 15 au 19 octobre  (stand 5a M 74)

ZALG-des-web.JPG
Les dés sont élaborés à partir de Kombu Royal ou de Wakamé. Zalg développe également d'autres formats, notamment en allumettes, tranches et galettes.