picture

La PME Fabié a développé un outil numérique proposant à ses clients et prospects de créer eux-mêmes la recette correspondant à leurs besoins.   

L’entreprise Fabié est spécialisée dans la fabrication de tartes et tartelettes surgelées sur mesure. Présente sur le marché de la distribution RHF, l'hôtellerie restauration, les collectivités et particulièrement dynamique sur le créneau du catering (restauration embarquée), la PME corrézienne a développé  un nouveau concept original dans le secteur du BtoB agroalimentaire. Ce dernier est un configurateur de tartes, en ligne, accessible via le site Internet de Fabié. « Pour cultiver notre image de fabricant de tartes à façon, nous avons fait le pari de développer, en même temps sur notre nouveau site internet, un outil illustrant de façon pragmatique et créative à la fois ce savoir-faire, tout en offrant à nos clients et prospects la possibilité de créer leur dessert idéal. », explique François Ruzafa, directeur commercial de l’entreprise.

François Ruzafa, directeur commercial de Fabié, présente le concept...


Un outil voulu à la portée de tous

Le concept, qui a été souhaité le plus simple possible, est en fait une application web inédite et accessible en trois langues (français, anglais et espagnol). Le client peut choisir son type de pâte, sa garniture, ses fruits, son décor, mais aussi la taille et la forme de la tarte, jusqu’au nombre de parts prédécoupées. Une approche donc proactive pour l’acheteur vis-à-vis de son fournisseur, le premier pouvant exprimer ses besoins et ses attentes en fonction de ses contraintes de distribution, le deuxième apportant l’expertise complémentaire nécessaire pour étudier la faisabilité de la demande et la finaliser. « Au-delà d’un outil de promotion sur notre capacité et notre agilité de production, c’est aussi l’illustration de notre approche client, où qu’il soit dans le monde », souligne notre interlocuteur. L’originalité du concept lui a valu d’être primé aux M.A.D.E. Awards 2019. À noter enfin que l’entreprise est en cours de certification 14001, destinée à promouvoir et encadrer sa démarche de management environnemental sur le site de Saint-Julien-aux-Bois .  « Nous utilisons des cartons certifiés FSC* depuis plusieurs mois, une grande partie de nos matières premières sont origine France et nous avons fait le choix de passer 100 % de la production en œuf ponte au sol », conclut François Ruzafa.

(*) : Forest Stewardship Council