picture Sandwich & Snack Show 2018

Après un Sirha 2019  qui restera dans les mémoires, c’est au tour du Sandwich & Snack Show de réinvestir le devant de la scène de la restauration rapide et du snacking, le 1er et 2 avril.

A l’aube de ses 20 ans, ce salon, désormais couplé avec le Japan Food Show et Parizza, est devenu un évènement clé, (pour ne pas dire un « must have »), pour prendre la température d’un marché du snacking et de la restauration rapide, toujours aussi dynamique et bouillonnant d’idées nouvelles. C’est d’ailleurs au passage une belle occasion de mettre en vitrine les atouts des surgelés en matière de facilité et de souplesse de mise en œuvre. Et pour cause, outre leur qualité intrinsèque, ils permettent un gain de temps précieux pour tous les professionnels de la restauration rapide et de la vente à emporter. Plus généralement, la grande tendance qui devrait s’affirmer encore un  peu plus sur cette édition, c’est bien la montée en puissance du snacking sain, beau et bon. Les préceptes fondateurs du fast casual influencent les autres segments de restauration. La transparence concernant les ingrédients et la personnalisation des plats se généralisent. Dans un tel contexte, un positionnement fort devient nécessaire pour se distinguer de la concurrence, sur un marché de plus en plus bataillé.

 

 

 3 questions à Sylvie Gaudy, directrice du salon

LMDS : A l’aube de ses 20 ans, quel bilan affiche la manifestation ?

Sylvie Gaudy : Les éditions se suivent et ne se ressemblent pas ! À ses débuts, à l’aube des années 2000, le snacking était un épiphénomène, souvent associé à la mal bouffe. Quel chemin parcouru ! Le salon a grandi et a suivi l’explosion du snacking en France. Avec plus de 400 marques exposants et 10 000 visiteurs, le salon bénéficie aujourd’hui d’une aura incontestable sur l’univers du snacking, de la restauration italienne et japonaise avec Parizza et Japan Food Show qui se sont greffés au salon ces dernières années. Depuis de début de l’aventure, nous mettons un point d’honneur à toujours mieux accompagner les visiteurs dans la concrétisation de leurs projets à travers du contenu toujours plus didactique et des idées clés en main.

 

LMDS : On sent une montée en puissance du fast casual et du snacking sain depuis deux ans. L’édition 2019 va-t-elle aller encore plus loin dans ce domaine ?

S.G. : C’est exact, les concepts fast good et offres healthy se sont développés à une vitesse éclair. Le salon dévoile cette année un parcours « Green » qui mettra l’accent sur les nouvelles tendances du marché à savoir la mise en avant de produits sains, bio, sans gluten, healthy… Notre plateau de conférence fera également la part belle au green et aux dernières tendances food dans l’assiette mais aussi les thématiques relatives aux contenants (emballages écoresponsables) et à la filière (recyclage).

 

LMDS : Quelles sont les nouvelles influences qui devraient émerger ou s’affirmer en matière d’offre aujourd’hui ?

S.G. : L’offre se premiumise au fil des années pour répondre aux exigences des consommateurs. Ainsi le locavorisme et la valorisation d’ingrédients de qualité a poussé de nombreux acteurs à miser sur le fait maison et fait minute. Le segment du snacking est arrivé à un tournant. Davantage marketés et structurés, les concepts se renouvellent sans cesse, même les chefs étoilés se sont engouffrés sur le créneau.

 

Avec environ une  soixantaine d’exposants actifs sur ces produits, les surgelés et les glaces seront encore une fois assez bien représentés dans les allées du salon pour cette nouvelle édition.