La famille Zouari devrait acquérir d’ici la fin de l’année 43 % des parts de l’enseigne des surgelés, confirmant ainsi son ancrage sur le créneau du premium, à côté de ses magasins Monoprix.
Partenaire historique du groupe Casino en exploitant 400 magasins Franprix, Monop’ et Monoprix, le Groupe Zouari poursuit sa stratégie de recentrage vers le commerce premium, en rentrant massivement dans le capital de l’enseigne Picard. Restant soumise au feu vert de l'autorité de la concurrence, cette rentrée concerne 43 % des parts de Picard, soit l’essentiel de la participation du Groupe Aryzta. Ce dernier détenait en effet, depuis 2015, 49 % des parts de l’enseigne, derrière le premier actionnaire, Lion Capital LLP (51 %). Le groupe industriel helvético-irlandais, spécialisé en boulangerie pâtisserie, projetait d’ailleurs de reprendre ensuite les parts du fonds d’investissement Lion Capital, mais des difficultés financières en cascade l’ont empêché de mener ce projet à son terme.
Un spécialiste du commerce de proximité
Présent dans l’immobilier, le commerce de proximité et la grande distribution, le Groupe Zouari exploite environ 400 magasins sous enseignes du Groupe Casino. Comptant plus de 6 000 salariés, ses magasins sont répartis sur tout le territoire, avec une présence particulièrement marquée à Paris et sa région via les marques Franprix, Monop’ et Monoprix. Le groupe Zouari a ces derniers temps multiplié les initiatives pour repenser le commerce de proximité de demain, via des concepts de magasin faisant la part belle aux prestations de restauration. Moez-Alexandre Zouari a déclaré « Picard est une marque emblématique aux yeux des Français, une société pérenne, leader dans son marché, dans laquelle nous retrouvons des valeurs qui nous sont chères. Par cette opération, nous souhaitons mettre notre expérience et notre savoir-faire au service de la construction du Picard de demain : une entreprise robuste et innovante, à la pointe du marché du commerce premium ». Picard compte environ 1 100 magasins et 11 millions de clients pour un chiffre d’affaires évalué à 1,4 milliard d’euros (pour l’année 2018).