La société NorthSeafood s’est équipée d’une nouvelle peseuse Ishida à 14 têtes, pour accélérer la mise en boîte de son produit phare, le poisson pané surgelé.
Conditionner du poisson pané requiert des machines extrêmement rapides pour éviter tout risque de début de décongélation des produits. Une contrainte que connaît bien le transformateur hollandais NorthSeafood, gros faiseur de poisson pané sur le marché européen. Implanté à Urk, dans la province de Flevoland, son site comprend deux lignes de conditionnement fonctionnant avec des peseuses de l’équipementier Ishida. Elles traitent la mise en boîtes de morceaux de poisson pané surgelé de 160 et 300 g. La deuxième peseuse, acquise récemment par NorthSeafood est un nouveau modèle à 14 têtes avec des bennes de 7 litres, à même de délivrer 40 boîtes à la minute (soit quand même 720 kg de poisson par heure). L’objectif est double pour l’industriel, puisqu’il s’agit de pouvoir répondre plus rapidement à la mise sur le marché de nouveaux produits ou de formats d’emballage, tout en maintenant à un rythme régulier la cadence de production des références existantes.
Des fonctionnalités inédites
En outre, cet équipement comprend des fonctionnalités inédites, déjà en matière de précision de dosage. Habituellement, si une seule tête contient trop de produit, elle est rejetée. Pendant cette phase de rejet, la peseuse ne peut donc pas délivrer le bon poids, impactant d’autant la cadence de production. Or grâce à un nouveau logiciel installé sur l’équipement, si une combinaison de poids est réussie sur les 7 têtes du côté opposé à la tête en surpoids, la peseuse sera en mesure de compenser en délivrant simultanément toutes les charges, empêchant ainsi la perte d’un cycle. Autre atout de ce logiciel, la surveillance du temps pendant lequel le produit a séjourné dans une benne. « Une fonction très utile puisqu’elle supprime le risque de conditionner un produit qui a commencé sa phase de décongélation », déclare-t-on chez NorthSeafood L’équipement atteint en outre une précision de dosage de 2 à 3 %, une performance à relever au regard de ce produit difficile à traiter !
Implanté depuis plus de 30 ans aux Pays-Bas, NorthSeafood est un spécialiste du poisson et fournisseur de grandes marques sur le marché européen.