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Pour donner plus de visibilité aux mochis dans les grandes surfaces, les fabricants tentent la vente au détail, en bac. Plusieurs tests sont en cours…

De plus en plus présents en Food Service, dans les restaurants asiatiques, les mochis ont néanmoins encore du chemin à parcourir pour conquérir de nouvelles cibles. Les fabricants répondent aux besoins des restaurateurs en segmentant leur offre, avec du bio, des recettes en édition limitée ou même des mochis casher comme ceux que Tiliz s’apprête à lancer. « Les restaurants chaînés asiatiques étaient en attente d’une gamme répondant à ces critères et, en tant que marque spécialiste, il était naturel de satisfaire ce besoin », reconnaît Véronique Le Bourge, directrice générale de Tiliz.

Sortir les mochis du rayon surgelé

En grandes surfaces, force est de constater que la diffusion des produits est plus lente qu’escomptée. Et les ventes peinent à décoller. Pour faire découvrir le produit et l’imposer comme un produit d’impulsion et une alternative aux pâtisseries, les fabricants testent la vente à l’unité dans des bacs. À l’instar de ce que l’on peut voir aux USA dans différentes enseignes, dont Wholefoods Market. « Les mochis ont une forme et une taille qui rappelle celles des macarons. La gestuelle est bien connue des consommateurs… à nous de la transposer en donnant plus de visibilité aux produits », argumente François Richard, directeur marketing chez Erhard. Le fait de les proposer à l’unité permettra aussi d’inciter à la découverte et de toucher plus de consommateurs. « Le mochi sera une réalité en France si nous parvenons à le faire sortir du cadre limité de la restauration asiatique », ajoute François Richard.

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La proxi urbaine comme cible prioritaire

Plusieurs essais sont en cours dans plusieurs enseignes, avec des produits à l’unité sous flowpack pour des contraintes d’hygiène évidentes. Casino essaye des bacs à côté du rayon pâtisserie, Tiliz est déjà présent chez My Auchan, etc. « Little Moons propose un concept « Pick & Mix » permettant d’associer autant de boules de gourmandise qu’on le souhaite, à déguster sur place ou à emporter chez soi. Un freezer présentant une sélection de mochis est à disposition dans presque tous les Franprix de Paris et du sud de la France. On sélectionne ses mochis que l’on rassemble dans une petite coupette, prêts à déguster. Cette offre permet de constituer un assortiment au choix parmi 9 différentes saveurs », explique-t-on chez Little Moon.

De toute évidence, le concept est plus adapté aux magasins de proximité urbaine qu’aux supers ruraux… mais une chose est certaine, la visibilité des produits sera démultipliée… une vraie chance pour conquérir le cœur des consommateurs.

 

 

la sélection des fournisseurs

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 Erhard et Tiliz proposent des parfums « classiques » pour inciter les consommateurs à découvrir le produit, mais aussi des versions plus typées pour contenter des amateurs de dépaysement.

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Les mochis de l’anglais Little Moons sont notamment distribués en France sous format pack de 6 ou bien à l’unité.

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Mise en avant sur le dernier Anuga, la gamme O-Mochi de l’allemand Sugar Daddies combine la tradition japonaise du mochi avec de la glace italienne.