L’entreprise suédoise modernise son parc de véhicules avec un nouveau groupe Thermo King, pour accroître le rendement opérationnel de ses opérations de livraison à domicile tout en limitant leur impact.
MatHem.se est une entreprise de livraison à domicile de produits alimentaires active sur le marché suédois. Cet acteur recherchait une solution de transport frigorifique lui permettant de conserver deux zones de refroidissement au sein d’un même véhicule. À savoir l'une réservée aux produits frais et l'autre allouée aux produits surgelés. L’objectif étant d’éliminer le congélateur autonome et lourd que l'entreprise utilisait auparavant pour transporter ses marchandises surgelées. Mais l'entreprise cherchait également le moyen de limiter l’impact environnemental tout en maintenant le groupe frigorifique en fonctionnement lorsque le conducteur s'arrête pour livrer, pour prendre sa pause déjeuner ou pour tout autre arrêt de longue durée. Un double objectif qui l’a conduit à opter pour un nouveau groupe frigorifique Thermo King (précisément le « E-200 »), développé par Ingersoll Rand, et livré avec un bloc batterie supplémentaire. Dernier-né de la gamme croissante de solutions non thermiques de Thermo King, ce modèle représente la nouvelle génération de groupes frigorifiques entièrement électriques.
80 kg de capacité supplémentaire
30 nouveaux véhicules ainsi équipés du groupe multi-températures sont déjà intégrés dans les tournées du distributeur. Concrètement ils permettent de gagner 80 kg en capacité en comparaison à la configuration du parc de véhicules précédent équipé d'un congélateur autonome. En outre, la capacité de maintien de la température est sécurisée grâce au bloc batterie supplémentaire, indépendant du véhicule, qui permet d'alimenter le groupe frigorifique lors des arrêts pour livraisons ou des pauses. « Non seulement nous disposons désormais de plus d'espace de chargement, mais la fonction de maintien de la température permet en outre de conserver les denrées en toute sécurité à tout moment au cours du trajet, réduisant ainsi le risque de gaspillage alimentaire », déclare Frederik Engelfeldt, le directeur en chef de la distribution chez MatHem.se, qui évoque également des avantages indéniables sur le plan énergétique et environnemental. « Le conducteur peut arrêter le moteur lors des arrêts afin de réduire la consommation de carburant et les émissions. » D’autant que les véhiculent pourront ainsi se conformer aux normes PIEK et aux exigences sur l'accès urbain (UVAR) pour pénétrer dans les zones à faibles émissions et effectuer des livraisons de nuit.