Arcane Research lance en collaboration avec Le Monde du Surgelé un appel à souscription pour la deuxième édition de son étude sur les comportements d’achat et les attentes conso vis-à-vis du surgelé salé.
En 2017, Arcane Research avait publié en partenariat avec Le Monde du Surgelé une étude remarquée sur le rapport particulier qu’entretiennent les consommateurs avec les produits surgelés. Trois ans après la première édition, et dans un contexte où les surgelés ont affiché des ventes en forte croissance depuis le confinement, l’institut lance un appel à souscription auprès des acteurs du surgelé pour une deuxième édition de cette étude, portant sur un échantillon de 4 000 Français clients du rayon des surgelés salés*.
9 familles étudiées
Au-delà du contexte actuel inédit, les efforts réalisés par les marques durant ces 3 dernières années ont-ils été perçus par les consommateurs ? Leurs attentes de transparence, de local et de produits sains ont-elles été satisfaites ? L’opinion globale des Français concernant ces produits a-t-elle progressé ? De nouveaux acheteurs ont-ils été recrutés ? Autant de questions auxquelles l’étude entend apporter des éléments de réponse, via une investigation complète de l’expression des besoins sur les 9 plus importantes familles de produits.
« Au-delà des produits stars que sont le steak haché ou les légumes, notre objectif est d’aider les équipes marketing des marques et des enseignes de la distribution alimentaire à clarifier ce marché très éclaté, en identifiant les axes d’innovation les plus porteurs, en évaluant les segments de marché les plus crédibles et en sélectionnant les cibles marketing les plus rentables », explique Hervé Guingant, dirigeant d’Arcane Research.
Décrypter l’impact de la crise du Covid
En outre, l’étude entend répondre à de nouvelles questions en lien avec contexte actuel de la crise du Covid. Suite au confinement, pendant lequel les Français ont stocké davantage de nourriture, quel a été leur rapport aux surgelés salés ? De nouveaux acheteurs sont-ils arrivés sur le marché ? Leur opinion de ces produits a-t-elle évolué ? Depuis le déconfinement, quels ont été les comportements de consommation sur ces produits. Enfin, existe-t-il des attentes spécifiques sur le surgelé salé concernant la dimension recyclage et écologique des emballages et notamment de la problématique plastique ?
Pour en savoir plus : herve.guingant@arcane-research.com - www.arcane-research.com
Familles de produits prises en compte par l’étude : 1. Feuilletés et produits traiteur apéritifs - 2. Viandes et volailles - 3. Frites et pommes de terre - 4. Légumes - 5. Pizzas - 6. Crêpes, quiches, tartes, tourtes - 7. Plats cuisinés individuels, à partager - 8. Snacks salés et burgers - 9. Poissons
(*) : Cet échantillon est issu d’envois représentatifs de la population Française en termes de sexe, d’âge, de CSP, de composition du foyer et de localisation.