picture

Un site portail lancé à l'initiative du gouvernement est censé aider commerçants, artisans et restaurateurs dans leurs démarches de transformattion digitale.

Vers la mi-novembre, le ministère de l’Économie a dévoilé son portail Clique-mon-commerce.gouv.fr, réunissant sous la forme d’un annuaire régional, des organismes et entreprises prêts à accompagner les petites entreprises (artisans, commerçants, restaurateurs) dans leurs démarches de numérisation de leur activité, gratuitement ou à tarif préférentiel. Concrètement, en se connectant, le commerçant précise s’il souhaite communiquer avec ses clients, développer un site marchand, être référencé sur une place de marché, mettre en place le paiement en ligne ou un service de livraison, voire toutes ces options. Il indique sa région et la plateforme affiche une liste de prestataires avec leurs spécificités et les conditions de leurs offres. Cet outil a été conçu en partenariat avec la Banque des territoires, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat et BPI France dans le cadre des actions de modernisation du plan France Relance. Un guide pratique est aussi disponible sur le site du ministère pour définir ses besoins en termes de visibilité, de déploiement de la vente à distance ou du retrait en magasin, etc. Par ailleurs, la Fédération Eben a indiqué qu’un chèque numérique de 500 euros serait offert aux entreprises fermées administrativement pour financer cette transformation numérique.

Solidarité avec le commerce de proximité

D’autre part, le réseau social Facebook s’est associé à la CPME (Confédération des PME) pour lancer un programme d’accélération de la digitalisation des commerces qui pourrait toucher jusqu’à 2 millions d’entrepreneurs. Un outil de diagnostic numérique et une semaine de formation flash sont notamment proposés. Au niveau local, les commerçants peuvent aussi se renseigner auprès des collectivités pour différents types d’aides. La région Nouvelle Aquitaine a par exemple mis en place une aide financière et un webinaire avec l’agence Digitall Conseil. Les chambres de commerce sont également mobilisées pour aider les commerçants, tout comme les fédérations et associations professionnelles.

Accéder au portail Clique-mon-commerce.gouv.fr :FB-LK.png

Télécharger le guide pratique du ministère de l’Economie.