© Vibel - 2023
Un nouveau chapitre s’ouvre en 2023 pour le distributeur grossiste corse avec le passage de relais entre Olga Nomellini et son neveu Jean-Félix Bianchini, aux commandes de l’entreprise. L’occasion d'évoquer une belle saga familiale.

Répartie sur quatre générations, l’histoire de l’entreprise Vibel commence en 1940 avec une épicerie, créée à Ajaccio, par Diane Olga Nomellini, et transformée par la suite en supérette avec l’aide de ses fils Jean et Émile. Dix ans plus tard, Jean Nomellini se lance ensuite dans la fabrication de yaourts. Puis en 1967, l’entreprise qui prend le nom de Vibel, opère une première diversification vers la distribution de produits frais et surgelés pour les grandes et moyennes surfaces. L’acteur se distingue assez vite en obtenant notamment plusieurs concessions exclusives avec Nestlé, Findus ou encore Gervais.

Mais très vite, Jean et son frère souhaitent aller plus loin et faire de Vibel un acteur régional dans le domaine de la distribution alimentaire auprès des professionnels de la restauration, l'hôtellerie et des collectivités. L’aventure de Vibel en restauration démarre ainsi en 1968, avec un assortiment qui va progressivement se construire autour du frais, de l'épicerie, des surgelés et des glaces. Après la disparition de Jean Nomellini, c’est sa fille, Olga Nomellini, qui reprend les rênes de l’entreprise en 1986 puis quelques années plus tard, impulse la création d'une centrale d'achats en 1993. Au cours des 37 ans passés à la tête de Vibel (45 ans en tout dans l’entreprise), la professionnelle, aura réussi à structurer et développer Vibel autour d’une offre tri-température, pour en faire aujourd’hui le leader de la distribution alimentaire en Corse.

Les surgelés en force dans l’assortiment

Avec à son actif un chiffre d’affaires de 35 millions d’€ (en 2022), Vibel compte un portefeuille de 1 500 clients, servis par ses 70 salariés. Basée à Ajaccio, l’entreprise s’appuie aujourd’hui sur 11 500 m3 de locaux de stockage. Son assortiment, qui compte environ 3 000 références, fait une part belle aux surgelés, représentant 47 % de l’ensemble, devant les produits frais (27 %) et les produits secs (26 %).

 Neveu d’Olga Nomellini, Jean-Félix Bianchini, a repris le flambeau de l’entreprise familiale en début d’année (avec une passation officielle célébrée le 15 mars dernier, lors de la sixième édition du salon professionnel de la restauration organisé par Vibel). Le dirigeant a conscience que la distribution en food service doit répondre à des besoins et des attentes qui ont sensiblement évolué, a fortiori depuis la crise du Covid. Le tout alors même que l’activité de Vibel est historiquement marquée par une forte saisonnalité de ses ventes, avec un pic du printemps à l'automne, qui n'est pas sans faciliter les choses. Pour autant, Jean-Félix Bianchini, qui connaît bien les rouages de Vibel pour y opérer depuis 2015, entend bien maintenir la dynamique familiale, avec entre autres projets d’investissements déjà sur les rails, l'adoption d’un nouveau système WMS pour moderniser la logistique et l'accroissement du secteur de Porto-vecchio en Corse du Sud, grâce à l acquisition d un entrepôt dédié.

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Olga Nomellini et son neveu Jean -Félix Bianchini.