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Le gouvernement devrait présenter prochainement le dispositif encadrant la démarche de transparence sur l’origine des ingrédients principaux rentrant dans la composition des produits transformés.

En préambule de la présentation du bilan annuel de la DGCCRF le 3 mai dernier, Olivia Grégoire, la ministre en charge des Entreprises et du commerce, a confirmé que son ministère dévoilerait d’ici quelques semaines le cahier des charges portant sur la démarche Origine-Info ainsi que le logo qui la matérialisera sur les emballages. Ciblant tous les acteurs de l’alimentaire, le dispositif vise à permettre au consommateur de reconnaître l’origine des principales matières premières agricoles dans les produits transformés qu’il achète. « Il s’agit d’une démarche volontaire, impulsée par l’État », a rappelé Olivia Grégoire, qui évoque une première phase d’expérimentation du logo sur un site web dédié (dès cet été ?) avant qu’il soit accolé sur les emballages. Le nouveau dispositif intervient alors que la DGCCRF accentue depuis l’année dernière ses contrôles portant plus spécifiquement sur l’origine des produits se réclamant du Made in France et de la francisation. « C’est important, non seulement pour les entreprises qui font face ici à une concurrence déloyale, mais aussi pour les consommateurs, dont certains sont prêts à payer des prix plus élevés pour s’assurer que le produit soit Made In France », rappelle pour sa part Sarah Lacoche, la directrice générale de la DGCCRF.

Une démarche souhaitée par une majorité des Français

Aujourd’hui, près de 70 % des aliments transformés n'afficheraient pas de mention précise sur leur origine, constat dressé par l’Association l'UFC-Que Choisir dans une étude publiée fin mars. Or selon les résultats d’une étude Appinio, impulsée à l’initiative du Collectif en Vérité (qui réunit une soixantaine de marques alimentaires, dont certaines œuvrant en surgelé), 86 % des consommateurs interrogés souhaitent disposer de cette information au moment de leur achat. Le sujet de l’origine est considéré comme le quatrième critère d’achat pour les produits après le prix, la marque et la quantité, à égalité avec la qualité nutritionnelle. Pour obtenir des informations sur l'origine, 68 % des acheteurs se réfèrent aux listes d'ingrédients et aux labels. Parmi les labels les plus cités figurent "Origine France Garantie, "Appellation d'Origine Protégée," et "Fabriqué en France", mais toujours selon le rapport Appinio, seule la moitié des consommateurs y prête une réelle attention lors de leurs achats.