Sans surprise, la société Place du Marché (anciennement Toupargel) a été mise en liquidation judiciaire ce vendredi. La disparition de l'acteur historique de livraison des surgelés à domicile symbolise quelque part la fin d'une époque.

On attendait, certes sans espoir, le dénouement ce vendredi en fin de journée. Mais en guise de conclusion, les 1 600 salariés de Place du Marché, auxquels on n'oubliera pas d'ajouter les 300 employés des sociétés sœurs, Eismann (France) et Touparlog, ont finalement été informés, dès le matin, par voie de presse, de la mise en liquidation judiciaire de leur entreprise. Malheureusement, aucun repreneur n’a déposé d’offre de reprise de la société de livraison à domicile de produits alimentaires, confirmant la gravité de sa situation économique, qui s'était rapidement dégradée à la rentrée, sous l'envolée des prix du carburant.

Un drame en trois actes

En fait, les premiers couacs ont sans doute démarré dès 2003 avec son rachat de la société Agrigel, alors numéro 1 du marché du home service des surgelés en France (et au passage deux à trois fois plus gros que son repreneur). Une acquisition complètement hors normes et au passage un vrai choc de cultures d'entreprise entre les deux entités, que Toupargel aura mis finalement plus de 12 ans à digérer. Le leader a ensuite perdu des parts de marché depuis 2016 face à une concurrence qui s’est organisée. L’accroissement du parc des magasins spécialisés et le développement très soutenu des surgelés en drive y ont particulièrement contribué. Dans le même temps, l’entreprise, coincée dans son modèle de prise de commande par téléphone, n’a pas réussi à renouveler sa clientèle et a compensé cette perte de chiffre d’affaires potentiel par des augmentations de tarifs. Une spirale qui à nouveau lui a fait perdre des clients. Première alerte grave, le distributeur spécialisé avait été placé en redressement judiciaire courant 2019 avant d’être repris par la société holding Agihold. 

Le changement amorcé avec Place du Marché semblait pourtant très prometteur, en reprenant les codes de l’enseigne Grand Frais, et en s’entourant de marques spécialistes de métiers de bouche. Le tout sans négliger les surgelés, avec une offre renouvelée sous la bannière Toupargel (on a d'ailleurs fait partie des premiers à y croire, en consacrant à l'époque un dossier complet au sujet). Malheureusement, il n'aura pas réussi à inverser la tendance. Certains diront qu'il aura même contribué quelque part à brouiller les repères chez sa clientèle encore fidèle.

Une conclusion tragique pour une entreprise, qui, rappelons-le était justement à la pointe de la modernité au tournant des années 2000 et un vrai fleuron du marché des surgelés. Bien sûr, on pensera avant tout aux salariés de l'entreprise, mais en ce jour, pour bon nombre de professionnels qui ont pu connaître et côtoyer cette entreprise, c'est tout un pan de l'histoire du marché de la livraison à domicile des surgelés qui s'en va avec Toupargel.

Les grandes étapes de l'aventure Toupargel

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