Centré sur le concept de proximité alimentaire, le réseau Food Place développé par Thiriet depuis 2015, se pose en alternative de choix aux grands formats de distribution alimentaire. Cet espace marchand vise à réunir sous un même toit des enseignes alimentaires (dont Thiriet), des artisans issus des métiers de bouche et des espaces de restauration. L’offre développée sur le site doit permettre aux clients de couvrir tous leurs besoins alimentaires. Testée à l’origine sur une zone commerciale près d'Épinal, la formule a essaimé depuis, avec un réseau qui comptabilise aujourd’hui 16 Food Place, dont le dernier en date, implanté à Kingersheim dans le Haut-Rhin, qui vient d’être inauguré en juillet.
Situé en plein cœur de la zone commerciale du Kaligone, une des plus importantes de l’agglomération mulhousienne, le nouveau Food Place s’étend sur plus de 1900 m² répartis sur 2 étages, dédiés aux métiers de bouche. L’ensemble totalise 10 enseignes spécialisées, dont un magasin Thiriet, un bar à glaces La Fabrique Givrée, un bar à bières My Beers, un caviste Sommelier de France, une boulangerie Feuillette et un primeur Lutz.
Extension du réseau à venir
Ce Food Place, au passage le deuxième plus grand du réseau, représente un investissement de plus de 10 millions d’euros. « Par son architecture aérienne, son étage, ses terrasses et ses végétalisations, il se positionne comme le nouveau vaisseau amiral de nos Food PlaceTM », explique Christiane Bertoncini, la directrice générale de Maison Thiriet. Conseils culinaires, partage de recettes, dégustations… Le concept mise sur une expérience clients chaleureuse et conviviale pour acheter ou consommer sur place, tout en s’inscrivant étroitement dans la stratégie de premiumisation de la marque Thiriet. « Ce nouveau Food PlaceTM marque aussi l'accélération du déploiement de nos centres de vie alimentaires premium en France », poursuit la dirigeante, qui annonce dans ce sens cinq ouvertures de Food Place à venir.
La rédaction reviendra en détail sur le concept Food Place et les évolutions au sein des magasins Thiriet dans un prochain numéro du Monde du Surgelé.
La carte d'implantation des 16 Food Place.