©Olivo - ©Messer
En combinant leurs dernières innovations au sein d’une solution globale, Olivo et Messer proposent une alternative pour mieux répondre aux enjeux de la livraison urbaine et de l'e-commerce alimentaire.

Livraison: une solution plus durable pour le dernier kilomètre

Le fabricant de conteneurs isothermes Olivo et l'industriel gazier Messer sont deux partenaires de longue date sur le créneau de la logistique complète du froid. Et pour cause, les deux spécialistes développent conjointement depuis 25 ans des concepts associant une source de froid à un contenant, sur un marché de la supply chain du frais et des surgelés qui n'a de cesse de se complexifier.

Fruit de leur dernière collaboration, la solution MiniCryo-SnowDrop, a été pensée pour accompagner plus spécifiquement le développement de l’e-commerce alimentaire et de la logistique du dernier kilomètre. Cette technologie aujourd’hui brevetée est née d’un constat partagé par les deux spécialistes : le besoin d’apporter une réponse non seulement plus ergonomique, suffisamment éprouvée en matière de chaîne du froid, mais présentant aussi un impact environnemental moindre, alors même que les flux de logistique du froid explosent en zones urbaines sous l’effet des commandes en ligne.

La solution comprend déjà un modèle de box isotherme de dernière génération (la MiniCryo), réutilisable, mais également recyclable. Elle est associée ici à une source de froid fabriquée à la demande (la Cryoneige, un bloc de neige à -78,5 °C), cette dernière étant produite et injectée sur site par un équipement conçu et mis au point par Messer, la SnowDrop. Facile à utiliser, cette petite unité permet de fabriquer des blocs de neige à la demande, à partir d’un liquide CO² et de les insérer dans le compartiment du couvercle des box de manière automatique et sécurisée. L’opérateur choisit le nombre de blocs (1 ou 2) en fonction de la durée de transport et des conditions extérieures.

OLIVO-IMG_0935-web.JPG
En photo les box MiniCryo recourvertes du fameux couvercle qui accueille les blocs de cryoneige. (photo ©Olivo - ©Messer)

Du froid plus autonome et sûr

La solution ne manque pas d’atouts, à commencer par le respect des températures de consigne. « Grâce à la combinaison des performances isothermes de notre Box et du froid diffusé en continu par les blocs de neige, les produits alimentaires frais comme surgelés restent conservés plus longtemps à la température réglementaire de l’entrepôt », souligne Pascal Sénéclauze, le président d'Olivo Cold Logistics, qui évoque un autre atout et non des moindres, à savoir l’autonomie totale de cette solution, qui la rend compatible avec tout type de véhicule non frigorifique. Elle simplifie ainsi les tournées en tri températures et facilite par là même son adoption pour des flottes à propulsion électrique ou au gaz naturel.

Tout a été aussi mûrement pensé pour assurer la sécurité des opérateurs : le système conçu pour la box d’Olivo insère automatiquement le réfrigérant dans son couvercle, si bien que le personnel n’a jamais à manipuler les blocs de cryoneige. Dans la même logique, les produits sont stockés dans un compartiment séparé, sans contact direct avec les blocs.

OLIVO-MINICRYO-Messer.jpg
Un aperçu de l'unité SnowDrop, développée par Messer et au premier plan les blocs de cryoneige destinés à être incérés dans le couvercle de la box. (photo ©Olivo - ©Messer)

Un modèle basé sur l’économie circulaire

Mais cette alternative a également été voulue plus durable sous plusieurs aspects. Déjà par le choix du réfrigérant, fabriqué à partir de CO2 recyclé. Le dioxyde de carbone utilisé est un produit de récupération valorisé. Il s’agit d’un sous-produit généré par certaines industries au cours de leurs procédés (production d’hydrogène, de bioéthanol, d’oxyde d’éthylène ou encore d’engrais), qui est ensuite récupéré, purifié et enfin liquéfié en usine, précise-t-on chez Messer. Sachant en outre que la cryoneige est produite sur place grâce à l’appareil injecteur de Messer, la cadence de production s’adapte donc à l’activité du moment sur le site logistique, limitant d’autant les pertes et le gaspillage.

De son côté, la box MiniCryo est en polypropylène expansé, un thermoplastique très léger, résistant et totalement recyclable. « Outre sa résistance et sa légèreté, ce matériau bénéficie d’une grande durée de vie. En effet, il se ramollit sous l’effet de la chaleur et se durcit sous l’effet du froid, ce qui lui permet de se déformer sans se casser et de conserver sa structure initiale malgré de nombreuses utilisations », explique Vincent Marion. Le responsable R&D d’Olivo Cold Logistics estime d’ailleurs la durée de vie de la boîte MiniCryo à 1 000 rotations en moyenne, tout en rappelant que cet indicateur est bien sûr influencé par l’utilisation et le soin apporté par les opérateurs.

À noter que cette solution est profilée pour s’intégrer dans tout procédé 100 % automatisé s’appuyant sur un système de convoyage. On citera enfin un dernier atout maître, notamment pour la livraison de nuit, à savoir l’absence totale de nuisances sonores, la neige carbonique étant une source de froid passive donc silencieuse…

OLIVO-IMG_0900-web.JPG
Une préparation en cours pour l'acheminement des commandes qui seront livrées. Chaque box accueille 3 sacs de produits surgelés. (photo ©Olivo - ©Messer)
OLIVO-SnowDropMesser.jpg
La SnowDrop de Messer installée sur un site logistique.