La livraison alimentaire s’accélère sous l’effet du quick commerce
Une récente étude menée par Foxintelligence*, la filiale du cabinet d'études NielsenIQ, fait le point sur l’évolution de l’e-commerce alimentaire en 2021. Avant tout, on notera sans surprise que la dépense en ligne moyenne par cyberacheteur (en alimentaire comme non alimentaire) a encore fortement augmenté durant l’année dernière en France, à hauteur d’environ 10 %. Une progression qui s’aligne au passage sur celle constatée chez nos voisins allemands et britanniques, tandis que cette croissance du On Line est moindre pour L’Espagne et l’Italie. Aujourd’hui, l’alimentaire représente selon l’analyste 14,5 points de part dans le portefeuille des Français en matière d’achats e-commerce. C’est 0,4 point de plus qu’en 2020. L’alimentaire occupe ainsi le troisième poste de dépense, devant la High Tec et la mode. Par ailleurs, si le cabinet d’études confirme le poids énorme du format drive dans les achats alimentaires On Line, il évoque également le développement des formules de livraison à domicile.
Poids croissant de la livraison On-line
Ainsi, si on s’en tient à un périmètre d’analyse excluant la restauration livrée, la croissance des achats alimentaires en livraison à domicile aurait été presque 3 fois supérieure à la hausse moyenne des courses alimentaires en ligne. Fox intelligence évalue ainsi le poids de la livraison à domicile au dernier trimestre 2021 à plus d’un quart des achats alimentaires en ligne, quand elle ne pesait encore qu’un cinquième de l’ensemble sur le premier trimestre 2020. Pour arriver à ce résultat, l’analyste a considéré les enseignes traditionnelles mais également les « pure players » généralistes et spécialistes (comme Amazon et Nespresso). S’y ajoutent l’ensemble des acteurs du marché du « Quick Commerce », avec des sociétés comme Gorillas et Frichti tout comme les agrégateurs de commandes Uber Eats et Deliveroo, mais uniquement sur la partie livraison de courses ( donc hors livraisons en provenance des restaurants).
Un délai de livraison qui se raccourcit
En parallèle, le cabinet aborde également la question des délais de livraison, qui ont tendance à se raccourcir, sous l’effet du développement des services de Quick Commerce. Ce sont ainsi près de 30 % des courses alimentaires en livraison à domicile qui ont été livrées le jour même l’année dernière, soit 2 fois plus qu’avant la pandémie. La livraison express de courses à domicile prend donc une nouvelle dimension, même si elle reste à ce jour un petit marché par rapport aux ventes totales de courses alimentaires et de repas livrés à domicile. Selon NielsenIQ ScanTrack, le total du e-commerce alimentaire en 2021 s'élève à 9,7 milliards d'euros (drives, drives piétons et livraison à domicile des GSA), en croissance de 50 % à la louche par rapport à l’avant Covid.
Une opportunité pour les achats d'impulsion
Quant à savoir si le "Quick Commerce" aura un impact particulier sur les ventes de surgelés, tout dépend du profil des produits. Sur les glaces, il est évident que les pots, cônes et bâtonnets ont une belle carte à jouer, notamment sur le créneau de l'achat d'impulsion et avec le développement de la conso en soirée devant une série. « Sur le salé, il y a aussi des opportunités par exemple sur des apéritifs à réchauffer pour un apéro improvisé, ou sur des ingrédients pour recettes et plats consommés le jour même. Sans oublier les pizzas et plats cuisinés. Le conso peut donc aller sur l'appli pour un "besoin" urgent et compléter son panier avec des achats de stockage pour plus tard. Dans tous les cas, les quick commerçants ont intérêt à augmenter le panier moyen et multiplient dans ce sens des offres de remise attractives moyennant un certain montant », explique Sébastien Monard, directeur communication et marketing chez NielsenIQ. En attendant, le succès rencontré par la formule Online de livraison rapide proposée par Picard (3,8 % de part de marché sur le total de la livraison alimentaire rapide en Île-de-France selon Foxintelligence) est plutôt un bon indicateur en la matière pour les surgelés et les glaces.
(*) : rachetée en 2021 par NielsenIQ, FoxIntelligence est spécialisée dans l'analyse des données e-commerce.