
Baromètre IRI-LMDS : les ventes de pizzas dévissent en avril
Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 1er mai 2022.
Le bilan de cette quatrième période de l’année confirme un net recul des ventes au sortir de la crise du Covid. Les volumes comme les ventes de surgelé salé, en comparaison avec la période d’avril 2021 chutent de respectivement 11 % en valeur et 15 % en volume. Sur le cumul courant (les quatre premières périodes de 2022), la tendance baissière se ressent sur la totalité des catégories, avec un surgelé salé désormais en repli de 7 % en CA, et 8,5 % en volume (7,5 % en nombre d’unités). Cette fois sur un cumul annuel mobile, le CA des ventes du surgelé salé marque un repli de 4,3 %, tout comme le nombre d’UVC vendues. Les volumes reculent pour leur part de 5,3 %. Une tendance baissière depuis le début d’année qui entame un peu plus les gains engendrés depuis la crise du Covid, même si ces derniers sont encore nets sur le long terme.
De son côté, l’ensemble surgelé sucré, après une bonne entame de l’année 2022, a vu ses ventes se replier sur les deux dernières périodes. Le cumul courant sur 2022 marque une baisse de 5,3 % du CA, avec des volumes en repli de 9 % (le nombre d’unités vendues baisse pour sa part de 7,7 %). Si le cumul annuel mobile du sucré reste encore très impacté par la mauvaise saison estivale des glaces et les rappels produits en lien avec l’oxyde d’éthylène, le marché devrait renouer avec une forte croissance sous l’effet des fortes chaleurs en mai.
Le CA des pizzas en baisse de 40 %
Dans le détail du surgelé salé, on retiendra que toutes les catégories connaissent un repli de leur CA par rapport à avril 2021 (de même qu’en cumul annuel mobile), à la seule exception des « entrées ».
Sans surprise, l’affaire Buitoni se traduit lourdement sur les ventes des pizzas, dont le CA dégringole de 40 % vs avril 2021 et de 15 % sur le cumul courant.
Le déficit s’accentue sur les segments du poisson et des fruits de mer, avec un CA en baisse de respectivement 8,8 et 13 % en cumul annuel mobile à fin avril (-7,7 et -18 % en cumul courant 2022). On notera enfin que la part des produits à marque distributeur perd (en CAM) 0,9 point pour s’établir à 46,6 %, tous produits confondus. Sur deux ans, le recul des MDD est de 1,8 point.
Les performances du Rayon Grand Froid P4 2022 (du 04 avril
au 01 mai)
Évolution des ventes des surgelés et des glaces tous circuits GSA (HM + SM + EDMP + DRIVE + PROXI)
LE RAYON GRAND FROID |
---|
Évolution ventes en valeur | P4 avril (vs P4 2021) | Dernier trimestre à P4 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
- 10,2 % |
- 8,0 % |
- 4,6 % |
Le surgelé sucré |
- 7,3 % |
- 7,2 % |
- 5,3 % |
Le surgelé salé |
- 11,2 % |
- 8,2 % |
- 4,3 % |
Évolution ventes en volume | P4 avril (vs P4 2021) | Dernier trimestre à P4 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
- 14,2 % |
- 9,5 % |
- 5,9 % |
Le surgelé sucré |
- 10,4 % |
- 11,0 % |
- 8,2 % |
Le surgelé salé |
- 15,0 % |
- 9,3 % |
- 5,3 % |
Évolution ventes en unités | P4 avril (vs P4 2021) | Dernier trimestre à P4 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
- 13,9 % |
- 8,8 % |
- 5,0 % |
Le surgelé sucré |
- 10,4% |
- 9,5 % |
- 7,0 % |
Le surgelé salé |
- 15,0% |
- 8,6 % |
- 4,3 % |
LES MARQUES |
---|
Évolution ventes en valeur |
P4 avril (vs P4 2021) | Dernier trimestre à P4 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Marques nationales |
- 9,9 % |
- 7,7 % |
- 2,9 % |
MDD |
- 10,5 % |
- 8,3 % |
- 6,4 % |
PdM MDD |
48,2 |
50,0 |
46,6 |
Evol. PdM MDD |
0,1 |
- 0,2 |
- 0,9 |
LES SEGMENTS DE PRODUITS À LA LOUPE |
---|
Évolution ventes en valeur surgelés sucrés | P4 avril (vs P4 2021) | Dernier trimestre à P4 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Glaces à partager |
78,0 % |
14,6 % |
- 4,9 % |
Glaces en vrac |
- 11,5 % |
- 8,9 % |
- 9,9% |
Glaces individuelles |
- 7,2 % |
- 6,8 % |
- 4,6 % |
Glaces fin d’année |
- 6,6 % |
56,7% |
0,1 % |
Desserts et pâtisseries* |
- 5,4% |
- 8,6 % |
- 0,1 % |
Évolution ventes en valeur surgelés salés | P4 avril (vs P4 2021) | Dernier trimestre à P4 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Poissons |
- 12,3 % |
- 8,4 % |
- 8,8 % |
Fruits de mer |
- 8,9 % |
- 20,4 % |
- 13,0 % |
Pizzas |
- 42,1 % |
- 18,2 % |
- 6,9 % |
Entrées |
4,6 % |
0,0 % |
2,2 % |
Légumes |
- 9,7 % |
- 7,7 % |
- 5,1 % |
Plats cuisinés |
- 11,9 % |
- 6,4 % |
- 2,5 % |
Sauces et herbes |
- 9,5 % |
- 11,5 % |
- 8,8 % |
Viandes |
- 10,0 % |
- 6,4 % |
- 3,5 % |
Pommes de terre |
- 4,9 % |
- 6,9 % |
- 0,3 % |
LE POIDS DES CIRCUITS |
---|
Évolution ventes en valeur |
Poids circuit en 2021 | Évol. CA vs 2020 | Rappel Poids en 2020 |
---|---|---|---|
Concept HYPER |
34,4 % |
- 4,1 % |
34,7 % |
Concept SUPER |
30,6 % |
- 4,1 % |
31,0 % |
DRIVE/E-commerce |
10,1 % |
+ 5,3% |
9,3 % |
EDMP |
15,3 % |
- 3,9 % |
15,2 % |
PROXI |
9,6 % |
- 4,4 % |
9,8 % |
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Rappel grille de lecture :
P4 avril : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P4 2021).
Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P4 2022).
Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P4 2022.
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