picture ©Diph_Photography

L’édition 2019 du Sirha devrait confirmer le salon comme le grand rendez-vous mondial du marché de la restauration et du hors-domicile. Les exposants en produits surgelés seront légion.

Temple plus que jamais incontesté de la restauration et des métiers de bouche, le Sirha avait bouclé une édition 2017 très impressionnante, dans un centre Eurexpo archicomble. L’évènement avait fédéré plusieurs milliers de fournisseurs en restauration, et bien entendu tous les ténors de la distribution en restauration. Cette année, Eurexpo, renforcé d’un hall supplémentaire, devrait fédérer près de 200 000 visiteurs et 3 000 exposants, répartis en 12 secteurs d’exposition. Et bien sûr parmi eux, une grande majorité des fournisseurs du surgelé en restauration. S’il n’est pas porté sur le devant de la scène du Sirha, discours local et fait maison oblige, le surgelé n’en demeure pas moins l’un des gros piliers du salon. Une présence massive qui illustre l’empreinte réelle et profonde de la technologie sur le marché du hors domicile. 

Un Sirha plus international

Principal objectif de cette édition 2019, le développement de la dimension internationale d’un salon, qui jusqu’alors restait plutôt centré sur l’hexagone. Au contraire, le salon connaît aujourd’hui une importante mutation. « Nous enregistrons une forte croissance d’expo­sants internationaux, puisqu’ils représenteront un quart du nombre total d’exposants au Sirha 2019. Cette année, ce ne sont pas moins de 36 pavillons internationaux qui animeront les secteurs d’exposition. », explique Marie-Odile Fondeur, directrice générale du salon. Même son de cloche côté visiteurs, avec 25 000 étrangers escomptés sur les 210 000 attendus.

Et bien sûr, outre sa dimension business, le Sirha c’est aussi bien sûr le salon de la convivialité et des concours, en premier lieu le Bocuse d’Or, dont l’édition cette année sera l’occasion de rendre un grand hommage à Paul Bocuse, dont la flamme s’est éteinte en début d’année 2018.