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La marque se fixe de nouveaux engagements en 2019 et déploie en avril une nouvelle gamme à la frontière entre les pizzas et les tartes.

Marie a vu ses ventes progresser de 0,2 %* en 2018 sur un pôle de l’élaboré salé surgelé (regroupant plats cuisinés, pizzas et entrées)  en recul de 3,6 % en valeur. Marie fait donc mieux que limiter la casse. D’autant que l’essentiel de cette croissance provient non pas de la promo mais du fond de rayon, aux dires d’Alexandre Pillaud, son directeur marketing. Sur le seul segment du plat cuisiné, qui n’en finit plus de fondre, la progression est un peu plus nette ( + 0,4 % de croissance des ventes). Et Marie renforce au passage son leadership sur la catégorie, avec 27 % de part de marché, alors que la MDD glisse pour sa part sous la barre des 50 % (- 1,2 point avec 49,6 %). Pour cette année, la marque s’est fixé plusieurs objectifs, déjà en matière de sélection des ingrédients et de composition des recettes. Si 100 % des viandes rentrant dans ses plats sont d’ores et déjà garanties origine France et qu’à partir d’avril, toutes les recettes sont faites avec des œufs issus d’élevages en plein air, Marie va également travailler ses pâtes à pizza  sans huile de palmes. Enfin, côté nutrition, l’intégralité des étuis consommateurs arborera le logo Nutriscore d’ici la fin d’année, certaines recettes ayant été au passage retravaillées pour éviter le « E ».

Donner du peps aux quiches et tartes

Historiquement présente sur le créneau des quiches tartes, un segment qui pèse 5 400 tonnes et qui génère près de 16 millions de passages en caisse, Marie sort  de la sempiternelle saumon poireaux via le lancement d’un concept intéressant à partir d’avril. La nouvelle gamme Tartes du Monde fédère plusieurs tartes fines à pâte feuilletée. « Elles se distinguent déjà par des garnitures plus colorées, qui claquent davantage dans l’assiette », explique le directeur marketing, tout en évoquant des recettes « qui font voyager un peu plus ». En outre, les tartes affichent un diamètre d’environ 25 cm, au lieu des 21 cm habituels. Un pari intéressant sur des produits qui flirtent donc  avec les codes de la pizza, et avec des tailles d’étuis qui s’en rapprochent (entretenant un certain flou intéressant pour leur implantation en rayon). Marie mise beaucoup sur cette gamme, qui a nécessité des investissements importants sur son usine de Chacé, près de Saumur, et qui fera l’objet d’un soutien « massif » en pub, bons de réductions et animations diverses en magasin. Mais s’appuyant sur des résultats « très encourageants » lors des tests consommateurs en amont (taux de satisfaction de 90 %**), Marie escompte générer près de 80 % de volumes en additionnel. Quant à son prix de vente conseillé, il s’élève à 3,90 €, alors que l’offre en QT est généralement sous la barre des 3 €. « C’est cher, mais nous entendons valoriser ce rayon qui en a besoin », conclut le directeur marketing.MARIE-TARTESDUMONDE-lIndienne370g-avril19-HD.jpg

(*) : Source IRI cumul annuel mobile P11 2018 HM SM – origine fabricant

(**) : Source Étude In Vivo juin 2018