picture

Partenaire logistique de l’enseigne depuis 2001, Sofrilog intervient dans sa nouvelle activité de distribution automatique, en stockage, préparation de commandes et gestion des stocks.

Lancés en juin 2019 avec un premier modèle dans une entreprise de Guyancourt (Yvelines), les distributeurs automatiques viennent renforcer la stratégie de diversification que Picard avait entamée plus tôt avec l’ouverture du SnackBar dans une quarantaine de ses magasins. Disposés au sein d’entreprises, de grandes écoles et d’hôpitaux, ils proposent une sélection de 17 références de l’enseigne, (dans le détail, 11 plats cuisinés et 6 desserts) ainsi que la distribution de couverts, le tout disponible grâce une interface entièrement digitalisée. À ce jour, 6 distributeurs automatiques ont été installés. Leur capacité de stockage est de 150 produits, grâce aux 17 canaux. Sur cette nouvelle activité, c'est Sofrilog qui gère toute la logistique, du stockage des produits référencés dans les distributeurs, à la préparation des commandes. Les livraisons sont effectuées par sa filiale Oofrais, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre.

Un timing très précis

Le réapprovisionnement doit être fait en moins de 10 minutes et est facilité par l’utilisation de caisses isothermes, pour garantir une température à cœur de -18° pour les produits livrés et ceux restés dans le camion réfrigéré. Plusieurs tests effectués au cours de la livraison viennent également garantir la température des produits livrés. Pour parvenir à la livraison optimale, les livreurs Oofrais ont pu s’entraîner sur des machines tests avant de se lancer dans leurs tournées quotidiennes de livraison. Picard a également missionné Sofrilog sur la gestion des stocks des distributeurs automatiques. « Grâce à un outil dédié, nous pouvons réapprovisionner avec efficacité et agilité l’ensemble des distributeurs », explique Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog.

Un partenariat de longue date

L’intervention de Sofrilog dans cette nouvelle activité prometteuse de Picard, est loin d’être le fruit du hasard. Les deux acteurs entretiennent plusieurs collaborations depuis 20 ans. Le stockage et la préparation des commandes de Picard s’appuient sur 3 entrepôts Sofrilog* pour l’approvisionnement d’une partie de l’île de France, du Grand Ouest ainsi que pour l’export (notamment les territoires d’outre-mer, la Belgique, la Suède ou encore le Japon) : Sofrilog développe également des prestations de transport avec Picard, en amont pour alimenter les plateformes de préparation de commandes comme en aval pour la livraison des clients à domicile.

(*) : Trappes (Yvelines), Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), et Rennes (Ille-et-Vilaine).SOFRILOG_Picard_distrib3.jpg