Une récente étude de Harris Interactive fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec l’univers culinaire de l’Asie.
La cuisine asiatique est-elle reconnue et consommée par les Français ? Sous quelles formes ? Quels sont leurs plats préférés ? Autant d’interrogations qui sont à l’origine d’une enquête conso réalisée par Harris Interactive en 2019*. Son bilan délivre plusieurs enseignements majeurs à prendre en compte pour bien appréhender les attentes sur ce marché de l’Asie, qui bénéficie d’un certain renouveau, sur fond de cuisine japonaise, coréenne et thaïlandaise. En premier lieu, la cuisine asiatique est aujourd’hui plébiscitée par une grande majorité des Français. Deux sur trois (toutes catégories confondues) déclarent en consommer au moins une fois par mois, et un sur quatre à minima une fois par semaine. Seuls 8 % affirment ne jamais en consommer. Sans surprise, ce sont les jeunes qui se montrent les plus adeptes de ce genre de cuisine. 80 % des Français de moins de 35 ans déclarent ainsi en manger au moins une fois par mois. De même, 71 % des habitants de ces grandes villes (avec agglomération de plus de 100 000 habitants) y ont recours au moins une fois par mois.
Une préférence pour le dîner
Toujours selon le rapport, la cuisine asiatique est associée à des plats que l'on consomme à plusieurs plutôt que seul (respectivement 85 % vs 15 %), et le soir davantage qu’à l’heure du déjeuner (64 % vs 36 %). Plus curieusement, les Français la perçoivent plutôt comme une cuisine préparée à la maison plutôt qu'achetée au supermarché (62 % vs 38 %). Elle sera enfin davantage consommée sur place plutôt qu'à emporter (58 % vs 42 %). Par ailleurs, les Français attribuent dans leur grande majorité un certain nombre de qualificatifs positifs à la cuisine asiatique, notamment « parfumée » (94 %), « exotique » (92 %), « savoureuse » et « colorée » (90 %). « Seule une minorité de Français par ailleurs la considère chère (46 %) ou calorique (49 %) bien que les jeunes lui attribuent un peu plus ces derniers qualificatifs (61 % la considèrent calorique, 56 % chère) », commente Magalie Gérard, Directrice adjointe du Département Politique–Opinion chez Harris Interactive. Les habitants des grandes villes sont plus enclins que la moyenne à considérer que la cuisine asiatique propose des plats « équilibrés » (81 % vs 76 %).
Nems et riz cantonais toujours en tête
Parmi les plats et recettes associés à la cuisine asiatique, les habitudes ont la vie dure puisque ce sont toujours les nems et le riz cantonais que les Français déclarent le plus aimer : 2 Français sur 3 (64 %) indiquent « beaucoup aimer » les célèbres rouleaux vietnamiens et 6 Français sur 10 (59 %) le traditionnel plat de riz. Pour compléter leur « Top 5 » des plats asiatiques préférés, on retrouve d'autres plats « classiques », tels que les différentes recettes de nouilles sautées (49 %), les rouleaux de printemps (48 %) ou encore la tempura (48 %). Quant aux sushis et makis japonais, Ils se retrouvent encore un peu plus loin dans le classement (37 %) mais bénéficient en revanche d’une forte popularité chez les plus jeunes (44 %). « De façon générale les recettes de plats asiatiques arrivés plus récemment en France ou moins connus du grand public sont plus appréciées par les jeunes et les habitants des grandes villes, qui ont logiquement un accès plus facile à une diversité de plats asiatiques », précise Magalie Gérard. Ainsi, les « nouveaux plats » comme le bo bun se retrouvent en fin de classement en raison de leur faible notoriété, mais sont plus appréciés par les moins de 35 ans (22 % vs 18 %), tout comme le banh mi (18 % vs 14 %) et le bibimbap (15 % vs 10 %).