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 L’année 2019 confirme le retour en grâce du surgelé bio dans les catalogues promotionnels des distributeurs du Food Service. Décryptage des tendances autour du bio avec le concours du cabinet Food Service Vision.

Après un gros passage à vide, le nombre d'insertions bio dans les catalogues des distributeurs Food service progresse significativement depuis deux ans. Tout porte à croire que la mécanique du bio s’est enfin enclenchée et la tendance haussière s’affirme sensiblement depuis janvier 2019. Une progression des promos bio supérieure à 60 %, tous produits confondus, selon les observations de Food Service Vision. En conséquence, le poids du bio dans les catalogues se renforce au sein de chaque catégorie (à l’exception du poisson). C’est particulièrement net sur le surgelé, catégorie sur laquelle l’analyste a dénombré, de janvier à septembre 2019 près de 130 % d'insertions bio supplémentaires par rapport à la même période en 2018. Certes, la part du bio ne pèse qu’un petit 1,2 % des promotions des surgelés et glaces, mais c’est déjà mieux qu’en 2018 (avec 0,5 % à l'époque).

Les légumes mais pas que !

Autre enseignement, le développement de la largeur de l’offre bio mise en avant. Si les légumes surgelés restent la catégorie privilégiée pour le bio, les glaces et les entrées ont particulièrement renforcé leurs parts de voix cette année*. Enfin, alors qu’elles étaient essentiellement orientées vers les collectivités, les promos de surgelés bio ciblent davantage la restauration commerciale. Cette dernière a vu ses promos globalement tripler sur la période*. Une hausse sensible qu’il faut saluer, même si la restauration collective concentre encore tout de même encore les deux tiers des promos dans ce domaine. Côté distributeurs, si toutes températures confondues, Promocash est de très loin le distributeur le plus investi sur le bio, c’est PassionFroid qui s’affirme comme premier animateur sur le surgelé bio. Mais globalement, les distributeurs ont eu tous tendance à renforcer cette année leur nombre de promos bio sur le surgelé. Et par effet boule de neige, le nombre d'éditions contenant des promotions sur des produits surgelés bio a presque doublé ! À titre d’exemple, Passion Froid a produit sur la période* quinze catalogues avec ces promotions. Bel effort également de Réseau Krill et Metro, avec respectivement sept et six catalogues.

(*) : analyse comparative résultats 2019 Vs 2018, sur la période de janvier à septembre

 

 

 

Top 6 des marques mises en avant sur le bio surgelé

SYSCO - DAVIGEL

MOUSTACHE

D’AUCY FOOD SERVICE

GEL MANCHE

CHARAL

FRENCH BY NATURE

Source : Food Service Vision – Food Service Tracking - 2019

 

 

Entretien avec Emmanuel Argoud, directeur associé de Food Service Vision

« Le surgelé est en train de rattraper son retard sur le bio »


LMDS : Comment a évolué l’offre bio dans les prospectus du foodservice sur l’année écoulée ?


Emmanuel Argoud : Depuis le début de l’année, le nombre d’insertions promotionnelles bio a augmenté de 66 %. La part de voix du bio atteint désormais 2,8 %, ce qui est modeste mais en forte progression sur un an : + 1 point.

 

LMDS : Avez-vous noté des différences entre les circuits ?


E.A. : La progression des promotions bio en prospectus concerne tous les circuits, de la restauration commerciale à la collective, en passant par la restauration rapide. Sur la période, le nombre de catalogues contenant du bio est passé de 34 à 60. Sur l’ensemble des insertions promos bio, 67 % sont destinées à la restauration collective, ce qui paraît logique mais il faut souligner le dynamisme de la restauration commerciale avec 28 % des offres contre seulement 18 % un an plus tôt.

 

LMDS : Et côté catégories de produits, le surgelé profite-t-il de cet engouement promotionnel ?


E.A. : Oui, et c’est même la catégorie la plus dynamique. Le nombre d’offres surgelées bio a augmenté de 130 % et la part de voix atteint désormais 1,2 %. C’est encore peu comparé à la crémerie (5,7 %) ou aux boissons (4 %) mais le surgelé est clairement en train de rattraper son retard. Les légumes, glaces, pâtisseries représentent à eux seuls plus de la moitié du bio surgelé dans les prospectus des distributeurs.

 

LMDS : Quels sont les distributeurs qui poussent le plus le bio sur leurs tracts ?


E.A. : Clairement, PassionFroid est loin devant avec 25 % de part de voix. Part de voix qui a d’ailleurs encore progressé de 2,5 points sur un an. Mais la surprise vient de Metro. Le nombre d’offres promotionnelles bio a été multiplié par cinq entre 2018 et 2019 ! Ce qui marque véritablement un changement de cap pour l’enseigne de Cash & Carry dont la part de voix s’élève désormais à 12,5 %, au même niveau que Davigel.