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Selon la dernière enquête de l’Agence Bio, l’introduction des produits bio en restauration commerciale progresse légèrement avec des offres plus complètes.

Après une longue période d’atonie, on observe à nouveau un regain d’engouement pour le bio en restauration commerciale. Les établissements qui proposent d’ailleurs des prestations avec des plats, voire des menus, composés de produits bio, sont plus nombreux que par le passé. Une tendance qui d’ailleurs va de pair avec la mise en avant de l’origine et plus généralement du « made in France » sur les cartes des restaurants. Ainsi, selon les observations récoltées par l’Agence Bio lors de sa dernière enquête*, 43 % des établissements de la restauration commerciale auraient introduit des produits bio en 2019. Ils seraient même désormais près d’un tiers à proposer un ou plusieurs plats entièrement bio, contre un quart l’année précédente. En outre, 30 % des établissements proposeraient des produits bio issus du commerce équitable et tout autant des produits en conversion vers l’agriculture biologique. Par ailleurs, 80 % des produits bio achetés sont d’origine française et même régionale pour 59 % d’entre eux, aux dires des déclarants (contre 54 % en 2018).

 

6 % pour les surgelés

Le questionnaire de l’enquête concernait également la nature des produits bio achetés par les établissements interrogés. Sans surprise, les fruits frais suivis des légumes frais, sont les produits bio introduits par le plus grand nombre de restaurants (avec respectivement 80 et 78 % des citations). Pour ce qui est des produits du Grand Froid, 6 % des restaurants sondés déclarent (ou plutôt « assument ») acheter des produits surgelés bio, et environ 10 % des glaces et sorbets bio (à noter que le questionnaire est un peu flou sur la nature de certains produits, ce qui peut entraîner des confusions, minimisant d’autant la part réelle des surgelés).

Cette fois, pour ce qui relève du surcoût engendré par l’introduction des produits bio, 43 % des acheteurs qui s’en procurent estiment la dépense supplémentaire à 16 % en moyenne aussi bien pour les achats des produits qu’au global. Quant à savoir si les restaurants achètent plus de produits bio que par le passé, 45 % des déclarants estiment que d'ici la fin 2019, leurs achats de produits bio auront augmenté et 51 % soulignent qu’ils seront plutôt stables. 

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(*) : Mesure de l’introduction des produits bio en restauration commerciale. Agence BIO/CSA research, septembre 2019 (1 040 établissements de la restauration commerciale sondés).