picture Photo : M.A.D.E. 2019

Le salon dédié aux produits sur mesure propose cette année une thématique axée sur les nouvelles origines en lien avec l'alimentaire et l'emballage.

Le prochain M.A.D.E. mettra à l’honneur en 2020 une thématique sur les nouvelles origines associées aux produits, à l’heure où les consommateurs prennent de plus en plus en considération les questions d'environnement, de transparence et de traçabilité des produits, L’objectif est ici de mettre en valeur sur l’édition 2020, qui se déroulera finalement les 13 et 14 mai (report suite aux consignes en lien avec le Coronavirus), un panorama le plus complet possible des nouvelles alternatives qui s’offrent aux acteurs du marché de l’alimentaire pour se différencier. « Des origines qu’elles soient locales ou mondiales, végétales ou animales, biosourcées ou recyclées, certifiées ou connectées, territorialisées ou réglementées », explique Julie Voyer, la directrice du salon, en précisant que pour ancrer ces tendances au cœur de la manifestation, l’organisateur GL events prévoit, au sein du salon, deux espaces « villages » concentrant des start-up spécialisées sur ce créneau. Le premier, qui sera dédié aux ingrédients, concentrera notamment des solutions pour remplacer les additifs par des ingrédients familiers, bio, locaux, sans pesticides, sans OGM. " C'est un vrai rassemblement de la qualité au naturel, à même d'illustrer toutes les pistes pour se distinguer sur l'origine ", souligne la directrice du salon. Le deuxième village, intitulé « Emballer demain » sera consacré pour sa part aux nouvelles initiatives et celles encore en devenir pour concevoir l’emballage. "Il mettra notamment l'accent sur les matériaux biosourcés via plusieurs typologies de fabricants d'emballages", comment Julie Voyer.

400 exposants annoncés

La traçabilité et la transparence seront également deux thèmes importants mis en avant, notamment via un focus sur les nouveaux outils et innovations numériques mis à disposition des consommateurs pour décrypter le bilan nutritionnel des produits. Sans oublier la mise en place des parcours experts proposant une visite sur mesure suivant plusieurs thématiques*, et en présence d'un spécialiste du sujet. Quant au concours  d'innovations M.A.D.E Awards organisé sur le salon, il départage cette année  211 innovations inscrites par les exposants. Ce dernier s’enrichit au passage d’un volet dédié aux Start-Up, qui mettra en relief des nouvelles initiatives aussi bien dans les recettes que les process, le packaging, la co-création ou encore le marketing alimentaire. Les organisateurs annoncent 400 exposants pour cette nouvelle édition, dont 40 % de nouveaux participants.

L’édition 2020 se déroulera les 13 et 14 mai dans le hall 7.1 de Paris Porte de Versailles. Pour en savoir plus sur le programme 2020 : madeparis.com

(*) : les thèmes des parcours experts annoncés sont : clean label; nouvelles expériences sensorielles; végan; bien-être animal; développement durable; packaging.